Mais qui se cache derrière le journal du petit écolo ?

 

C'est Julia, une jeune passionnée de la nature 

 

Salut ! Vous lisez ce blog pour savoir comment devenir écolo, non ? Oui, mais sans vous démolir le cerveau. Pas la peine de vous ruiner non plus. Vous savez quoi ?

 

Je peux sans doute vous donner un coup de main. Moi aussi, j’ai vécu des blocages. Moi aussi, j’ai une histoire, un déclic, une passion (que vous découvrirez plus tard). Et avec ce blog, j’espère une chose :

 

Vous aider à mettre un coup d’accélérateur pour passer à l’action. Car j’ai un plan :

 

 

 

 

 

Comment est-ce que je vais vous aider  

 

Avant d’évoquer mon histoire, j’aimerais me tourner vers vous. Vous vous intéressez à l’écologie comme une guêpe à la confiture, non ? Moi aussi. Autre ressemblance :

 

Comme moi, vous avez eu votre déclic et rallié la cause de l’écologie. Pour vos enfants, ce qu’apporte la nature, le vivant… Résultat :  

 

Vous voulez faire votre part. Agir pour l’environnement. Contribuer, à votre échelle, à changer les choses. Tout de suite.

 

Et pourquoi pas aller plus loin en sensibilisant vos proches ou en vous engageant dans une association ? Vous continuez à  avancer dans une forêt d’idées et d’actions… Mais vous vous heurtez vite à un problème :

 

Ce n’est pas si facile. Parfois, les actions vous semblent difficiles, voire inadaptées. Ne vous inquiétez pas, ça arrive souvent (je peux en témoigner). Résultat des courses :

 

Le pot de confiture paraît alors inaccessible. Là, vous sentez que ça bloque. Une dure vérité s’impose à vous :

 

Vous ne pouvez pas tout appliquer. Vous commencez à culpabiliser…Mais il ne faut pas :

 

J’ai vécu la même chose. Je pense pouvoir vous aider. Pourquoi ?

 

Parce que, comme dit Rosa Parks, « vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste ». Ah et…

 

Aussi parce que pour y parvenir, j’ai concocté un plan :

 

Il consiste à vous proposer des contenus variés, préparés avec soin :

 

  • Les articles et vidéos du blog
  • Mon ebook (gratuit, Kindle  ou papier) qui vous propose 52 éco-défis à relever chaque semaine

  • La newsletter du blog. Même concept, mais avec une action et une pétition que vous recevez toutes les semaines dans votre boîte mail.

 

Mais je n’ai pas fini ! J’espère aussi mettre un peu de mon optimisme, de mon envie d’agir dans vos vies.

 

Car oui, je n’ai que 12 ans. Car oui, je ne connais pas tous vos problèmes d’adulte (d’ailleurs j’essaie de m’améliorer). Mais énormément de choses nous unissent. Et je possède une qualité qui peut potentiellement vous aider :

 

Ma persévérance et ma détermination. Avec ce blog, je cherche à vous les transmettre. J’espère pouvoir vous aider à tenir le cap, à développer vos projets…Tout en restant motivé. Ce qui, en retour, m’encourage à poursuivre mon blog. Alors voilà :

 

Maintenant, vous savez comment je peux vous aider. Mais vous ne savez pas ce que je pense de l’écologie… Vous le découvrirez après mon histoire :  

 

 

Mon histoire

 

Je m’appelle Julia. J’adore la nature. J’habite à Paris, dans le quinzième. J’aime lire, dessiner, jouer au tennis, à des jeux… Mais, chez moi, mon âge étonne le plus :

 

J’ai 12 ans. Je vais au collège, étudie… Et pourtant.

 

Cela ne m’a pas empêché de créer ce blog avec une amie en 2021. J’avais 10 ans. Voici comment c’est arrivé :

Dès toute petite, la nature me captivait (surtout les fleurs). J’adorais tellement toucher, sentir tout ce qui vit ! Et un jour…

 

Mon déclic me cueillit au vol. Je ne peux pas vous le raconter. Je ne m’en souviens plus. Mais en tout cas, j’ai pensé, à l’image de Louise Bodin :

 

« La Terre nous a créés, pourquoi la détruire ? »

 

A partir de là, une tempête d’idées m’emporta (comme vous) :

 

 

 

 

 

J’ai d’abord acheté des tonnes de livres. Leurs petits noms ? Zéro Plastique Zéro Toxique, Ne change jamais ou encore Ces enfants qui changent le monde. Tous ces livres m’ont beaucoup inspiré…

 

Et m’ont surtout donné des idées pour agir. Et là, tadam !

 

 

J’ai commencé un marathon : j’ai fabriqué du lait d’amande, du déo et des détergents naturels, pris ma douche avec un gant de toilette, économisé l’eau… Jusqu’à passer à l’étape d’après :

 

Créer un club écologie dans mon école. Qui s’appelait Eco5. Mais je vais vous avouer quelque chose :

 

L’habit ne fait pas le moine. La première année, RIEN n’a abouti. Ça a complètement foiré. Premier échec fracassant. Heureusement, la deuxième année, nous avons réalisé plus de trucs :

 

On a vendu des objets et joué une pièce de théâtre. Mais vous n’avez rien vu par rapport à l’année suivante…

 

Sauf qu’entre-temps, une idée géniale a germé chez ma quasi-sœur Valentine : vous embarquer VOUS et donc créer ce blog ! C’était super… à un détail près :

 

Elle ne l’a gérée que jusqu’à 6 mois après sa création (ce qui reste bien). Elle m’a bien sûr laissé m’en occuper comme une grande…Résultat des courses :

 

J’ai écrit les premiers articles du journal du petit écolo, puis créé sa newsletter. Au début, état de grâce :

 

10, 20, 50, 100 personnes me suivaient ! Mais au bout de 3 mois, le vent a vite commencé à tourner. Je devais me rendre à l’évidence :

 

Je stagnais. 1 an que ça a duré. J’essayais de trouver une solution…

 

Après être arrivée aux portes du collège. Avoir recréé un club écologie. Et laissé le Phoenix renaître de ses cendres :

 

Notre CPE présidait le club (grrr…). Grâce à elle, on a pu réaliser de véritables prouesses :

 

  • Etre 20 au lieu de 8
  • Passer une heure à débattre sur des sujets aussi ennuyeux qu’un acte notarié
  • Se former au climat
  • Créer 20 affiches qui n’ont pas été enlevées
  • Organiser une journée d’action avec 4 vrais ateliers

 

Mais revenons à ce blog :

 

Je cherche donc pendant une semaine comment le faire connaître. Ça me semble une éternité… Qui à un moment va payer :

 

Je tombe sur un site génial : Traficmania.  Je crée donc mon ebook. Le bulletin du samedi. Mon premier concours (certains s’en souviendront…). Mes premiers articles invités. Les lecteurs (vous) affluent. Seul souci :

 

Je restais 2, 3 voire même 4 heures par jour sur mon écran. Ce qui me rendait aussi irritable qu’un ours (très) en colère. Le bonus ?

 

Çela m’empêchait de profiter de la nature. De passer du temps avec mes proches. Voire même de tester des actions écologiques. Petit à petit, je réduis le temps à une heure d’écran par jour. Conséquence :

 

Je sors plus. Je recommence à fabriquer des détergents et cométiques naturels. Je construis un nichoir pour oiseaux. A partir de là, je ne peux plus m’arrêter :

 

J’utilise des mouchoirs en tissu et des brosses à dents en bois. J’organise une rentrée écolo.  Je ramène des bocaux aux courses. Je me mets à tester des recettes véganes… Et devinez quoi ?

 

Je reste aussi efficace qu’avant sur ce blog. Alors après tout ça, après toutes ces montagnes russes, je me dis :

 

Comment se dessinera mon avenir ? Je ne sais pas. Des myriades de couleurs apparaîtront… et aussi leur lot de loopings vertigineux ! Or tout cela ne pourrait pas arriver sans un élément du passé :

 

 

Mon déclic

 

Je ne me rappelle plus quand j’ai eu mon déclic, ni comment c’est arrivé. Mais au moins, je sais une chose essentielle :

POURQUOI. Je m’investis pour protéger la Terre, la Nature en elle-même. Car il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre.

 

Nous sommes tous des membres de l’équipage. Car moi aussi, je pense que nous ne pourrons jamais la remplacer :

 

Elle nous sert grâce à toutes les ressources qu’elle apporte. Elle nous nourrit. Elle nous émerveille. Elle nous permet de vivre. Mais vous voulez savoir le plus dingue dans cette histoire ?

 

R

Tout ça ne représente qu’une infime partie de sa splendeur sans limites. Car oui, la nature VIT. Et je reste persuadée que dans chaque être VIVANT, humain ou pas, un cœur bat. Pas un cœur en métal.

 

Un cœur en porcelaine, aussi fragile et beau que le verre. Un cœur sensible, futé, doué d’émotions, pouvant penser aux autres. Même la science le prouve (Peter Wohleben l‘explique dans ses livres). Même Gandhi, même Darwin le disent :

 

« La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités. »

Mohandas K. Gandhi

 

« L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme. »

Charles Darwin                                                                             

 

Moi, je rêverais même d’une âme qui mérite de vivre. Et pourtant…

 

Nous considérons à tort la Nature comme un objet. Nous la massacrons. Alors que nous lui appartenons. Au final, nous considérerons même l’humain comme un objet à utiliser. Et ça me blesse. Regardez :

 

Même certains écologistes ne veulent pas voir de la vie dans la nature. LA NATURE VAUT PLUS QU’UN OBJET !!! LA NATURE, C’EST LA VIE !!! Pour finir :

 

Je ne m’investis pas que dans les droits des animaux pour une simple raison :

 

Je ne souhaite pas aider uniquement les animaux domestiques. Mais aussi les insectes moches, les lézards gluants ou les grandes tortues marines. Mieux :

 

Je ne souhaite pas aider uniquement les animaux :

 

Aussi les arbres, les fleurs que j’aime tant. Et pourquoi pas ces champignons insignifiants ? Pour cela, on pourrait…

 

Respecter la nature quand on va en forêt. Adopter une consommation plus responsable. Planter un arbre. Pratiquer le zéro déchet. Et aussi…

 

Récupérer l’eau de pluie. Diminuer sa consommation de viande. Lutter contre le réchauffement climatique en prenant moins la voiture. Mais si on veut que ça marche, une condition s’impose :

 

On doit s’y mettre TOUS. En parler autour de nous. Rejoindre des mouvements collectifs. Enclencher tous ensemble un effet boule de neige que personne ne pourra arrêter. Arrivés là…

 

Peut-être qu’on changera le monde. Alors pour y parvenir …

 

 

Agissons ensemble !

 

Soyons tous acteurs du changement. Enclenchons tous ensemble cet effet boule de neige. Faisons bouger les lignes à plusieurs. Car nous ne pouvons pas y arriver seuls…

 

Mais chacun peut y contribuer, VOUS pouvez y contribuer. Et pour cela, il ne vous reste qu’une chose à accomplir :

 

Cliquer sur ce « Je veux agir ». Rentrer votre e-mail dans le formulaire. Et cliquer sur le bouton bleu. N’attendez pas :  

 

Envie de passer à l'action pour la planète ?

 

Téléchargez votre ebook gratuit, avec 52 éco-défis pour vous enfin vous lancer :

 

Je  télécharge gratuitement 52 éco-défis progressifs à relever 

 

Je reste avec mes doutes et mes blocages, sans savoir par où commencer

 

Mais qui se cache derrière le journal du petit écolo ?

 

C'est Julia, une jeune passionnée de la nature 

Salut ! Vous lisez ce blog pour savoir comment devenir écolo, non ? Oui, mais sans vous démolir le cerveau. Pas la peine de vous ruiner non plus. Vous savez quoi ?

 

Je peux sans doute vous donner un coup de main. Moi aussi, j’ai vécu des blocages. Moi aussi, j’ai une histoire, un déclic, une passion (que vous découvrirez plus tard). Et avec ce blog, j’espère une chose :

 

Vous aider à mettre un coup d’accélérateur pour passer à l’action. Car j’ai un plan :

Comment est-ce que je vais vous aider  

 

Avant d’évoquer mon histoire, j’aimerais me tourner vers vous. Vous vous intéressez à l’écologie comme une guêpe à la confiture, non ? Moi aussi. Autre ressemblance :

 

Comme moi, vous avez eu votre déclic et rallié la cause de l’écologie. Pour vos enfants, ce qu’apporte la nature, le vivant… Résultat :  

 

Vous voulez faire votre part. Agir pour l’environnement. Contribuer, à votre échelle, à changer les choses. Tout de suite.

 

Et pourquoi pas aller plus loin en sensibilisant vos proches ou en vous engageant dans une association ? Vous continuez à  avancer dans une forêt d’idées et d’actions… Mais vous vous heurtez vite à un problème :

 

 

Ce n’est pas si facile. Parfois, les actions vous semblent difficiles, voire inadaptées. Ne vous inquiétez pas, ça arrive souvent (je peux en témoigner). Résultat des courses :

 

Le pot de confiture paraît alors inaccessible. Là, vous sentez que ça bloque. Une dure vérité s’impose à vous :

 

Vous ne pouvez pas tout appliquer. Vous commencez à culpabiliser…Mais il ne faut pas :

 

J’ai vécu la même chose. Je pense pouvoir vous aider. Pourquoi ?

 

Parce que, comme dit Rosa Parks, « vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste ». Ah et…

 

Aussi parce que pour y parvenir, j’ai concocté un plan :

 

Il consiste à vous proposer des contenus variés, préparés avec soin :

 

  • Les articles et vidéos du blog

  • Mon ebook (gratuit, Kindle  ou papier) qui vous propose 52 éco-défis à relever chaque semaine
  • La newsletter du blog. Même concept, mais avec une action et une pétition que vous recevez toutes les semaines dans votre boîte mail.

 

Mais je n’ai pas fini ! J’espère aussi mettre un peu de mon optimisme, de mon envie d’agir dans vos vies.

 

Car oui, je n’ai que 12 ans. Car oui, je ne connais pas tous vos problèmes d’adulte (d’ailleurs j’essaie de m’améliorer). Mais énormément de choses nous unissent. Et je possède une qualité qui peut potentiellement vous aider :

 

Ma persévérance et ma détermination. Avec ce blog, je cherche à vous les transmettre. J’espère pouvoir vous aider à tenir le cap, à développer vos projets…Tout en restant motivé. Ce qui, en retour, m’encourage à poursuivre mon blog. Alors voilà :

 

Maintenant, vous savez comment je peux vous aider. Mais vous ne savez pas ce que je pense de l’écologie… Vous le découvrirez après mon histoire :  

 

 

 

 

Mon histoire

 

Je m’appelle Julia. J’adore la nature. J’habite à Paris, dans le quinzième. J’aime lire, dessiner, jouer au tennis, à des jeux… Mais, chez moi, mon âge étonne le plus :

 

J’ai 12 ans. Je vais au collège, étudie… Et pourtant.

 

Cela ne m’a pas empêché de créer ce blog avec une amie en 2021. J’avais 10 ans. Voici comment c’est arrivé :

Dès toute petite, la nature me captivait (surtout les fleurs). J’adorais tellement toucher, sentir tout ce qui vit ! Et un jour…

 

Mon déclic me cueillit au vol. Je ne peux pas vous le raconter. Je ne m’en souviens plus. Mais en tout cas, j’ai pensé, à l’image de Louise Bodin :

 

« La Terre nous a créés, pourquoi la détruire ? »

 

A partir de là, une tempête d’idées m’emporta (comme vous) :

J’ai d’abord acheté des tonnes de livres. Leurs petits noms ? Zéro Plastique Zéro ToxiqueNe change jamais ou encore Ces enfants qui changent le monde. Tous ces livres m’ont beaucoup inspiré…

 

Et m’ont surtout donné des idées pour agir. Et là, tadam !

 

J’ai commencé un marathon : j’ai fabriqué du lait d’amande, du déo et des détergents naturels, pris ma douche avec un gant de toilette, économisé l’eau… Jusqu’à passer à l’étape d’après :

 

Créer un club écologie dans mon école. Qui s’appelait Eco5. Mais je vais vous avouer quelque chose :

 

L’habit ne fait pas le moine. La première année, RIEN n’a abouti. Ça a complètement foiré. Premier échec fracassant. Heureusement, la deuxième année, nous avons réalisé plus de trucs :

 

On a vendu des objets et joué une pièce de théâtre. Mais vous n’avez rien vu par rapport à l’année suivante…

 

Sauf qu’entre-temps, une idée géniale a germé chez ma quasi-sœur Valentine : vous embarquer VOUS et donc créer ce blog ! C’était super… à un détail près :

 

Elle ne l’a gérée que jusqu’à 6 mois après sa création (ce qui reste bien). Elle m’a bien sûr laissé m’en occuper comme une grande…Résultat des courses :

 

J’ai écrit les premiers articles du journal du petit écolo, puis créé sa newsletter. Au début, état de grâce :

 

10, 20, 50, 100 personnes me suivaient ! Mais au bout de 3 mois, le vent a vite commencé à tourner. Je devais me rendre à l’évidence :

 

Je stagnais. 1 an que ça a duré. J’essayais de trouver une solution…

 

Après être arrivée aux portes du collège. Avoir recréé un club écologie. Et laissé le Phoenix renaître de ses cendres :

 

Notre CPE présidait le club (grrr…). Grâce à elle, on a pu réaliser de véritables prouesses :

  •  
  • Etre 20 au lieu de 8
  • Passer une heure à débattre sur des sujets aussi ennuyeux qu’un acte notarié
  • Se former au climat
  • Créer 20 affiches qui n’ont pas été enlevées
  • Organiser une journée d’action avec 4 vrais ateliers

 

Mais revenons à ce blog :

 

Je cherche donc pendant une semaine comment le faire connaître. Ça me semble une éternité… Qui à un moment va payer :

 

Je tombe sur un site génial : Traficmania.  Je crée donc mon ebook. Le bulletin du samedi. Mon premier concours (certains s’en souviendront…). Mes premiers articles invités. Les lecteurs (vous) affluent. Seul souci :

 

Je restais 2, 3 voire même 4 heures par jour sur mon écran. Ce qui me rendait aussi irritable qu’un ours (très) en colère. Le bonus ?

 

Çela m’empêchait de profiter de la nature. De passer du temps avec mes proches. Voire même de tester des actions écologiques. Petit à petit, je réduis le temps à une heure d’écran par jour. Conséquence :

 

Je sors plus. Je recommence à fabriquer des détergents et cométiques naturels. Je construis un nichoir pour oiseaux. A partir de là, je ne peux plus m’arrêter :

 

 

 

J’utilise des mouchoirs en tissu et des brosses à dents en bois. J’organise une rentrée écolo.  Je ramène des bocaux aux courses. Je me mets à tester des recettes véganes… Et devinez quoi ?

 

Je reste aussi efficace qu’avant sur ce blog. Alors après tout ça, après toutes ces montagnes russes, je me dis :

 

Comment se dessinera mon avenir ? Je ne sais pas. Des myriades de couleurs apparaîtront… et aussi leur lot de loopings vertigineux ! Or tout cela ne pourrait pas arriver sans un élément du passé :

 

 

 

 

Mon déclic

 

Je ne me rappelle plus quand j’ai eu mon déclic, ni comment c’est arrivé. Mais au moins, je sais une chose essentielle :

 

POURQUOI. Je m’investis pour protéger la Terre, la Nature en elle-même. Car il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre.

 

Nous sommes tous des membres de l’équipage. Car moi aussi, je pense que nous ne pourrons jamais la remplacer :

 

Elle nous sert grâce à toutes les ressources qu’elle apporte. Elle nous nourrit. Elle nous émerveille. Elle nous permet de vivre. Mais vous voulez savoir le plus dingue dans cette histoire ?

 

 

R

Tout ça ne représente qu’une infime partie de sa splendeur sans limites. Car oui, la nature VIT. Et je reste persuadée que dans chaque être VIVANT, humain ou pas, un cœur bat. Pas un cœur en métal.

 

Un cœur en porcelaine, aussi fragile et beau que le verre. Un cœur sensible, futé, doué d’émotions, pouvant penser aux autres. Même la science le prouve (Peter Wohleben l‘explique dans ses livres). Même Gandhi, même Darwin le disent :

 

« La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités. »

Mohandas K. Gandhi

 

« L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme. »

Charles Darwin                                                                             

 

Moi, je rêverais même d’une âme qui mérite de vivre. Et pourtant…

 

Nous considérons à tort la Nature comme un objet. Nous la massacrons. Alors que nous lui appartenons. Au final, nous considérerons même l’humain comme un objet à utiliser. Et ça me blesse. Regardez :

 

Même certains écologistes ne veulent pas voir de la vie dans la nature. LA NATURE VAUT PLUS QU’UN OBJET !!! LA NATURE, C’EST LA VIE !!! Pour finir :

 

Je ne m’investis pas que dans les droits des animaux pour une simple raison :

 

Je ne souhaite pas aider uniquement les animaux domestiques. Mais aussi les insectes moches, les lézards gluants ou les grandes tortues marines. Mieux :

 

Je ne souhaite pas aider uniquement les animaux :

 

Aussi les arbres, les fleurs que j’aime tant. Et pourquoi pas ces champignons insignifiants ? Pour cela, on pourrait…

 

Respecter la nature quand on va en forêt. Adopter une consommation plus responsable. Planter un arbre. Pratiquer le zéro déchet. Et aussi…

 

Récupérer l’eau de pluie. Diminuer sa consommation de viande. Lutter contre le réchauffement climatique en prenant moins la voiture. Mais si on veut que ça marche, une condition s’impose :

 

On doit s’y mettre TOUS. En parler autour de nous. Rejoindre des mouvements collectifs. Enclencher tous ensemble un effet boule de neige que personne ne pourra arrêter. Arrivés là…

 

Peut-être qu’on changera le monde. Alors pour y

parvenir …

 

 

 

 

Agissons ensemble !

 

Soyons tous acteurs du changement. Enclenchons tous ensemble cet effet boule de neige. Faisons bouger les lignes à plusieurs. Car nous ne pouvons pas y arriver seuls…

 

Mais chacun peut y contribuer, VOUS pouvez y contribuer. Et pour cela, il ne vous reste qu’une chose à accomplir :

 

Cliquer sur ce « Je veux agir ». Rentrer votre e-mail dans le formulaire. Et cliquer sur le bouton bleu. N’attendez pas :  

 

Envie de passer à l'action pour la planète ?

 

Téléchargez votre ebook gratuit, avec 52 éco-défis pour vous enfin vous lancer :

 

Je  télécharge gratuitement 52 éco-défis progressifs à relever 

 

Je reste avec mes doutes et mes blocages, sans savoir par où commencer

 

Mais qui se cache derrière le journal du petit écolo ?

 

C'est Julia, une jeune passionnée de la nature 

Salut ! Vous lisez ce blog pour savoir comment devenir écolo, non ? Oui, mais sans vous démolir le cerveau. Pas la peine de vous ruiner non plus. Vous savez quoi ?

 

Je peux sans doute vous donner un coup de main. Moi aussi, j’ai vécu des blocages. Moi aussi, j’ai une histoire, un déclic, une passion (que vous découvrirez plus tard). Et avec ce blog, j’espère une chose :

 

Vous aider à mettre un coup d’accélérateur pour passer à l’action. Car j’ai un plan :

 
Comment est-ce que je vais vous aider   

 

Avant d’évoquer mon histoire, j’aimerais me tourner vers vous. Vous vous intéressez à l’écologie comme une guêpe à la confiture, non ? Moi aussi. Autre ressemblance :

 

Comme moi, vous avez eu votre déclic et rallié la cause de l’écologie. Pour vos enfants, ce qu’apporte la nature, le vivant… Résultat :  

 

Vous voulez faire votre part. Agir pour l’environnement. Contribuer, à votre échelle, à changer les choses. Tout de suite.

 

Et pourquoi pas aller plus loin en sensibilisant vos proches ou en vous engageant dans une association ? Vous continuez à  avancer dans une forêt d’idées et d’actions… Mais vous vous heurtez vite à un problème :

 

 

Ce n’est pas si facile. Parfois, les actions vous semblent difficiles, voire inadaptées. Ne vous inquiétez pas, ça arrive souvent (je peux en témoigner). Résultat des courses :

 

Le pot de confiture paraît alors inaccessible. Là, vous sentez que ça bloque. Une dure vérité s’impose à vous :

 

Vous ne pouvez pas tout appliquer. Vous commencez à culpabiliser…Mais il ne faut pas :

 

J’ai vécu la même chose. Je pense pouvoir vous aider. Pourquoi ?

 

Parce que, comme dit Rosa Parks, « vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste ». Ah et…

 

Aussi parce que pour y parvenir, j’ai concocté un plan :

 

Il consiste à vous proposer des contenus variés, préparés avec soin :

 

  • Les articles et vidéos du blog

  • Mon ebook (gratuit, Kindle  ou papier) qui vous propose 52 éco-défis à relever chaque semaine

  • La newsletter du blog. Même concept, mais avec une action et une pétition que vous recevez toutes les semaines dans votre boîte mail.

 

Mais je n’ai pas fini ! J’espère aussi mettre un peu de mon optimisme, de mon envie d’agir dans vos vies.

 

Car oui, je n’ai que 12 ans. Car oui, je ne connais pas tous vos problèmes d’adulte (d’ailleurs j’essaie de m’améliorer). Mais énormément de choses nous unissent. Et je possède une qualité qui peut potentiellement vous aider :

 

Ma persévérance et ma détermination. Avec ce blog, je cherche à vous les transmettre. J’espère pouvoir vous aider à tenir le cap, à développer vos projets…Tout en restant motivé. Ce qui, en retour, m’encourage à poursuivre mon blog. Alors voilà :

 

Maintenant, vous savez comment je peux vous aider. Mais vous ne savez pas ce que je pense de l’écologie… Vous le découvrirez après mon histoire :  

 

 

 

Mon histoire  

 

Je m’appelle Julia. J’adore la nature. J’habite à Paris, dans le quinzième. J’aime lire, dessiner, jouer au tennis, à des jeux… Mais, chez moi, mon âge étonne le plus :

 

J’ai 12 ans. Je vais au collège, étudie… Et pourtant.

 

Cela ne m’a pas empêché de créer ce blog avec une amie en 2021. J’avais 10 ans. Voici comment c’est arrivé :

Dès toute petite, la nature me captivait (surtout les fleurs). J’adorais tellement toucher, sentir tout ce qui vit ! Et un jour…

 

Mon déclic me cueillit au vol. Je ne peux pas vous le raconter. Je ne m’en souviens plus. Mais en tout cas, j’ai pensé, à l’image de Louise Bodin :

 

« La Terre nous a créés, pourquoi la détruire ? »

 

A partir de là, une tempête d’idées m’emporta (comme vous) :

 

J’ai d’abord acheté des tonnes de livres. Leurs petits noms ? Zéro Plastique Zéro ToxiqueNe change jamais ou encore Ces enfants qui changent le monde. Tous ces livres m’ont beaucoup inspiré…

 

Et m’ont surtout donné des idées pour agir. Et là, tadam !

 

 

J'ai commencé un marathon : j’ai fabriqué du lait d’amande, du déo et des détergents naturels, pris ma douche avec un gant de toilette, économisé l’eau… Jusqu’à passer à l’étape d’après :

 

Créer un club écologie dans mon école. Qui s’appelait Eco5. Mais je vais vous avouer quelque chose :

 

L’habit ne fait pas le moine. La première année, RIEN n’a abouti. Ça a complètement foiré. Premier échec fracassant. Heureusement, la deuxième année, nous avons réalisé plus de trucs :

 

On a vendu des objets et joué une pièce de théâtre. Mais vous n’avez rien vu par rapport à l’année suivante…

 

Sauf qu’entre-temps, une idée géniale a germé chez ma quasi-sœur Valentine : vous embarquer VOUS et donc créer ce blog ! C’était super… à un détail près :

 

Elle ne l’a gérée que jusqu’à 6 mois après sa création (ce qui reste bien). Elle m’a bien sûr laissé m’en occuper comme une grande…Résultat des courses :

 

J’ai écrit les premiers articles du journal du petit écolo, puis créé sa newsletter. Au début, état de grâce :

 

10, 20, 50, 100 personnes me suivaient ! Mais au bout de 3 mois, le vent a vite commencé à tourner. Je devais me rendre à l’évidence :

 

Je stagnais. 1 an que ça a duré. J’essayais de trouver une solution…

 

Après être arrivée aux portes du collège. Avoir recréé un club écologie. Et laissé le Phoenix renaître de ses cendres :

 

Notre CPE présidait le club (grrr…). Grâce à elle, on a pu réaliser de véritables prouesses :

 

  • Etre 20 au lieu de 8
  • Passer une heure à débattre sur des sujets aussi ennuyeux qu’un acte notarié

  • Se former au climat
  • Créer 20 affiches qui n’ont pas été enlevées
  • Organiser une journée d’action avec 4 vrais ateliers

 

Mais revenons à ce blog :

 

Je cherche donc pendant une semaine comment le faire connaître. Ça me semble une éternité… Qui à un moment va payer :

 

Je tombe sur un site génial : Traficmania.  Je crée donc mon ebook. Le bulletin du samedi. Mon premier concours (certains s’en souviendront…). Mes premiers articles invités. Les lecteurs (vous) affluent. Seul souci :

 

Je restais 2, 3 voire même 4 heures par jour sur mon écran. Ce qui me rendait aussi irritable qu’un ours (très) en colère. Le bonus ?

 

Çela m’empêchait de profiter de la nature. De passer du temps avec mes proches. Voire même de tester des actions écologiques. Petit à petit, je réduis le temps à une heure d’écran par jour. Conséquence :

 

Je sors plus. Je recommence à fabriquer des détergents et cométiques naturels. Je construis un nichoir pour oiseaux. A partir de là, je ne peux plus m’arrêter :

 

 

J’utilise des mouchoirs en tissu et des brosses à dents en bois. J’organise une rentrée écolo.  Je ramène des bocaux aux courses. Je me mets à tester des recettes véganes… Et devinez quoi ?

 

Je reste aussi efficace qu’avant sur ce blog. Alors après tout ça, après toutes ces montagnes russes, je me dis :

 

Comment se dessinera mon avenir ? Je ne sais pas. Des myriades de couleurs apparaîtront… et aussi leur lot de loopings vertigineux ! Or tout cela ne pourrait pas arriver sans un élément du passé :

 

 

 

 

Mon déclic

 

Je ne me rappelle plus quand j’ai eu mon déclic, ni comment c’est arrivé. Mais au moins, je sais une chose essentielle :

 

 

POURQUOI. Je m’investis pour protéger la Terre, la Nature en elle-même. Car il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre.

 

Nous sommes tous des membres de l’équipage. Car moi aussi, je pense que nous ne pourrons jamais la remplacer :

 

Elle nous sert grâce à toutes les ressources qu’elle apporte. Elle nous nourrit. Elle nous émerveille. Elle nous permet de vivre. Mais vous voulez savoir le plus dingue dans cette histoire ?

 

Tout ça ne représente qu’une infime partie de sa splendeur sans limites. Car oui, la nature VIT. Et je reste persuadée que dans chaque être VIVANT, humain ou pas, un cœur bat. Pas un cœur en métal.

 

Un cœur en porcelaine, aussi fragile et beau que le verre. Un cœur sensible, futé, doué d’émotions, pouvant penser aux autres. Même la science le prouve (Peter Wohleben l‘explique dans ses livres). Même Gandhi, même Darwin le disent :

 

« La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités. »

Mohandas K. Gandhi

 

« L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme. »

Charles Darwin                                                                             

 

Moi, je rêverais même d’une âme qui mérite de vivre. Et pourtant…

 

Nous considérons à tort la Nature comme un objet. Nous la massacrons. Alors que nous lui appartenons. Au final, nous considérerons même l’humain comme un objet à utiliser. Et ça me blesse. Regardez :

 

Même certains écologistes ne veulent pas voir de la vie dans la nature. LA NATURE VAUT PLUS QU’UN OBJET !!! LA NATURE, C’EST LA VIE !!! Pour finir :

 

Je ne m’investis pas que dans les droits des animaux pour une simple raison :

 

Je ne souhaite pas aider uniquement les animaux domestiques. Mais aussi les insectes moches, les lézards gluants ou les grandes tortues marines. Mieux :

 

Je ne souhaite pas aider uniquement les animaux :

 

Aussi les arbres, les fleurs que j’aime tant. Et pourquoi pas ces champignons insignifiants ? Pour cela, on pourrait…

 

Respecter la nature quand on va en forêt. Adopter une consommation plus responsable. Planter un arbre. Pratiquer le zéro déchet. Et aussi…

 

Récupérer l’eau de pluie. Diminuer sa consommation de viande. Lutter contre le réchauffement climatique en prenant moins la voiture. Mais si on veut que ça marche, une condition s’impose :

 

On doit s’y mettre TOUS. En parler autour de nous. Rejoindre des mouvements collectifs. Enclencher tous ensemble un effet boule de neige que personne ne pourra arrêter. Arrivés là…

 

Peut-être qu’on changera le monde. Alors pour y parvenir …

 

 

 

Agissons ensemble !

 

Soyons tous acteurs du changement. Enclenchons tous ensemble cet effet boule de neige. Faisons bouger les lignes à plusieurs. Car nous ne pouvons pas y arriver seuls…

 

Mais chacun peut y contribuer, VOUS pouvez y contribuer. Et pour cela, il ne vous reste qu’une chose à accomplir :

 

Cliquer sur ce « Je veux agir ». Rentrer votre e-mail dans le formulaire. Et cliquer sur le bouton bleu. N’attendez pas : 

Envie de passer à l'action pour la planète ?

 

Téléchargez votre ebook gratuit, avec 52 éco-défis pour vous enfin vous lancer :

 

Je  télécharge gratuitement 52 éco-défis progressifs à relever 

 

Je reste avec mes doutes et mes blocages, sans savoir par où commencer

 

Mais qui se cache derrière le journal du petit écolo ?

 

C'est Julia, une jeune passionnée de la nature 

Salut ! Vous lisez ce blog pour savoir comment devenir écolo, non ? Oui, mais sans vous démolir le cerveau. Pas la peine de vous ruiner non plus. Vous savez quoi ?

 

Je peux sans doute vous donner un coup de main. Moi aussi, j’ai vécu des blocages. Moi aussi, j’ai une histoire, un déclic, une passion (que vous découvrirez plus tard). Et avec ce blog, j’espère une chose :

 

Vous aider à mettre un coup d’accélérateur pour passer à l’action. Car j’ai un plan :

 

 

 

Comment est-ce que je vais vous aider

 

Avant d’évoquer mon histoire, j’aimerais me tourner vers vous. Vous vous intéressez à l’écologie comme une guêpe à la confiture, non ? Moi aussi. Autre ressemblance :

 

Comme moi, vous avez eu votre déclic et rallié la cause de l’écologie. Pour vos enfants, ce qu’apporte la nature, le vivant… Résultat :  

 

Vous voulez faire votre part. Agir pour l’environnement. Contribuer, à votre échelle, à changer les choses. Tout de suite.

 

Et pourquoi pas aller plus loin en sensibilisant vos proches ou en vous engageant dans une association ? Vous continuez à  avancer dans une forêt d’idées et d’actions… Mais vous vous heurtez vite à un problème :

 

Ce n’est pas si facile. Parfois, les actions vous semblent difficiles, voire inadaptées. Ne vous inquiétez pas, ça arrive souvent (je peux en témoigner). Résultat des courses :

 

Le pot de confiture paraît alors inaccessible. Là, vous sentez que ça bloque. Une dure vérité s’impose à vous :

 

Vous ne pouvez pas tout appliquer. Vous commencez à culpabiliser…Mais il ne faut pas :

 

J’ai vécu la même chose. Je pense pouvoir vous aider. Pourquoi ?

 

Parce que, comme dit Rosa Parks, « vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste ». Ah et…

 

Aussi parce que pour y parvenir, j’ai concocté un plan :

 

Il consiste à vous proposer des contenus variés, préparés avec soin :

 

  • Les articles et vidéos du blog

  • Mon ebook (gratuit, Kindle  ou  papier) qui vous propose 52 éco-défis à relever chaque semaine
  • La newsletter du blog. Même concept, mais avec une action et une pétition que vous recevez toutes les semaines dans votre boîte mail.

 

Mais je n’ai pas fini ! J’espère aussi mettre un peu de mon optimisme, de mon envie d’agir dans vos vies.

 

Car oui, je n’ai que 12 ans. Car oui, je ne connais pas tous vos problèmes d’adulte (d’ailleurs j’essaie de m’améliorer). Mais énormément de choses nous unissent. Et je possède une qualité qui peut potentiellement vous aider :

 

Ma persévérance et ma détermination. Avec ce blog, je cherche à vous les transmettre. J’espère pouvoir vous aider à tenir le cap, à développer vos projets…Tout en restant motivé. Ce qui, en retour, m’encourage à poursuivre mon blog. Alors voilà :

 

Maintenant, vous savez comment je peux vous aider. Mais vous ne savez pas ce que je pense de l’écologie… Vous le découvrirez après mon histoire :  

 

 

 

 

Mon histoire

 

Je m’appelle Julia. J’adore la nature. J’habite à Paris, dans le quinzième. J’aime lire, dessiner, jouer au tennis, à des jeux… Mais, chez moi, mon âge étonne le plus :

 

J’ai 12 ans. Je vais au collège, étudie… Et pourtant.

 

Cela ne m’a pas empêché de créer ce blog avec une amie en 2021. J’avais 10 ans. Voici comment c’est arrivé :

 

 

Dès toute petite, la nature me captivait (surtout les fleurs). J’adorais tellement toucher, sentir tout ce 

qui vit ! Et un jour…

 

Mon déclic me cueillit au vol. Je ne peux pas vous le raconter. Je ne m’en souviens plus. Mais en tout cas, j’ai pensé, à l’image de Louise Bodin :

 

« La Terre nous a créés, pourquoi la détruire ? »

 

A partir de là, une tempête d’idées m’emporta (comme vous) :

 

J’ai d’abord acheté des tonnes de livres. Leurs petits noms ? Zéro Plastique Zéro ToxiqueNe change jamais ou encore Ces enfants qui changent le monde. Tous ces livres m’ont beaucoup inspiré…

 

Et m’ont surtout donné des idées pour agir. Et là, tadam !

 

 

J’ai commencé un marathon : j’ai fabriqué du lait d’amande, du déo et des détergents naturels, pris ma douche avec un gant de toilette, économisé l’eau… Jusqu’à passer à l’étape d’après :

 

Créer un club écologie dans mon école. Qui s’appelait Eco5. Mais je vais vous avouer quelque chose :

 

L’habit ne fait pas le moine. La première année, RIEN n’a abouti. Ça a complètement foiré. Premier échec fracassant. Heureusement, la deuxième année, nous avons réalisé plus de trucs :

 

On a vendu des objets et joué une pièce de théâtre. Mais vous n’avez rien vu par rapport à l’année suivante…

 

Sauf qu’entre-temps, une idée géniale a germé chez ma quasi-sœur Valentine : vous embarquer VOUS et donc créer ce blog ! C’était super… à un détail près :

 

Elle ne l’a gérée que jusqu’à 6 mois après sa création (ce qui reste bien). Elle m’a bien sûr laissé m’en occuper comme une grande…Résultat des courses :

 

J’ai écrit les premiers articles du journal du petit écolo, puis créé sa newsletter. Au début, état de grâce :

 

10, 20, 50, 100 personnes me suivaient ! Mais au bout de 3 mois, le vent a vite commencé à tourner. Je devais me rendre à l’évidence :

 

Je stagnais. 1 an que ça a duré. J’essayais de trouver une solution…

 

Après être arrivée aux portes du collège. Avoir recréé un club écologie. Et laissé le Phoenix renaître de ses cendres :

 

Notre CPE présidait le club (grrr…). Grâce à elle, on a pu réaliser de véritables prouesses :

 

  • Etre 20 au lieu de 8

  • Passer une heure à débattre sur des sujets aussi ennuyeux qu’un acte notarié

  • Se former au climat

  • Créer 20 affiches qui n’ont pas été enlevées

  • Organiser une journée d’action avec 4 vrais ateliers

 

Mais revenons à ce blog :

 

Je cherche donc pendant une semaine comment le faire connaître. Ça me semble une éternité… Qui à un moment va payer :

 

Je tombe sur un site génial : Traficmania.  Je crée donc mon ebook. Le bulletin du samedi. Mon premier concours (certains s’en souviendront…). Mes premiers articles invités. Les lecteurs (vous) affluent. Seul souci :

 

Je restais 2, 3 voire même 4 heures par jour sur mon écran. Ce qui me rendait aussi irritable qu’un ours (très) en colère. Le bonus ?

 

Çela m’empêchait de profiter de la nature. De passer du temps avec mes proches...

 

Voire même de tester des actions écologiques. Petit à petit, je réduis le temps d'écran à une heure par jour. Conséquence :

 

Je sors plus. Je recommence à fabriquer des détergents et cométiques naturels. Je construis un nichoir pour oiseaux. A partir de là, je ne peux plus m’arrêter :

 

J’utilise des mouchoirs en tissu et des brosses à dents en bois. J’organise une rentrée écolo.  Je ramène des bocaux aux courses. Je me mets à tester des recettes véganes… Et devinez quoi ?

 

Je reste aussi efficace qu’avant sur ce blog. Alors après tout ça, après toutes ces montagnes russes, je me dis :

 

Comment se dessinera mon avenir ? Je ne sais pas. Des myriades de couleurs apparaîtront… et aussi leur lot de loopings vertigineux ! Or tout cela ne pourrait pas arriver sans un élément du passé :

 

 

 

 

Mon déclic

 

Je ne me rappelle plus quand j’ai eu mon déclic, ni comment c’est arrivé. Mais au moins, je sais une chose essentielle :

 

POURQUOI. Je m’investis pour protéger la Terre, la Nature en elle-même. Car il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre.

 

Nous sommes tous des membres de l’équipage. Car moi aussi, je pense que nous ne pourrons jamais la remplacer :

 

Elle nous sert grâce à toutes les ressources qu’elle apporte. Elle nous nourrit. Elle nous émerveille. Elle nous permet de vivre. Mais vous voulez savoir le plus dingue dans cette histoire ?

 

Tout ça ne représente qu’une infime partie de sa splendeur sans limites. Car oui, la nature VIT. Et je reste persuadée que dans chaque être VIVANT, humain ou pas, un cœur bat. Pas un cœur en métal.

 

Un cœur en porcelaine, aussi fragile et beau que le verre. Un cœur sensible, futé, doué d’émotions, pouvant penser aux autres. Même la science le prouve (Peter Wohleben l‘explique dans ses livres). Même Gandhi, même Darwin le disent :

 

« La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités. »

Mohandas K. Gandhi

 

« L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme. »

Charles Darwin                                                                             

 

Moi, je rêverais même d’une âme qui mérite de vivre. Et pourtant…

 

Nous considérons à tort la Nature comme un objet. Nous la massacrons. Alors que nous lui appartenons. Au final, nous considérerons même l’humain comme un objet à utiliser. Et ça me blesse. Regardez :

 

Même certains écologistes ne veulent pas voir de la vie dans la nature. LA NATURE VAUT PLUS QU’UN OBJET !!! LA NATURE, C’EST LA VIE !!! Pour finir :

 

Je ne m’investis pas que dans les droits des animaux pour une simple raison :

 

Je ne souhaite pas aider uniquement les animaux domestiques. Mais aussi les insectes moches, les lézards gluants ou les grandes tortues marines. Mieux :

 

Je ne souhaite pas aider uniquement les animaux :

 

Aussi les arbres, les fleurs que j’aime tant. Et pourquoi pas ces champignons insignifiants ? Pour cela, on pourrait…

 

Respecter la nature quand on va en forêt. Adopter une consommation plus responsable. Planter un arbre. Pratiquer le zéro déchet. Et aussi…

 

Récupérer l’eau de pluie. Diminuer sa consommation de viande. Lutter contre le réchauffement climatique en prenant moins la voiture. Mais si on veut que ça marche, une condition s’impose :

 

On doit s’y mettre TOUS. En parler autour de nous. Rejoindre des mouvements collectifs. Enclencher tous ensemble un effet boule de neige que personne ne pourra arrêter. Arrivés là…

 

Peut-être qu’on changera le monde. Alors pour y parvenir …

 

 

 

Agissons

ensemble !  

 

Soyons tous acteurs du changement. Enclenchons tous ensemble cet effet boule de neige. Faisons bouger les lignes à plusieurs. Car nous ne pouvons pas y arriver seuls…

 

Mais chacun peut y contribuer, VOUS pouvez y contribuer. Et pour cela, il ne vous reste qu’une chose à accomplir :

 

Cliquer sur ce « Je veux agir ». Rentrer votre e-mail dans le formulaire. Et cliquer sur le bouton bleu. N’attendez pas :  

 

 

Envie de passer à l'action pour la planète ?

 

Téléchargez votre ebook gratuit, avec 52 éco-défis pour vous enfin vous lancer :

 

Je  télécharge gratuitement 52 éco-défis progressifs à relever 

 

Je reste avec mes doutes et mes blocages, sans savoir par où commencer

 

Je  télécharge gratuitement 52 éco-défis progressifs à relever 

 

Je reste avec mes doutes et mes blocages, sans savoir par où commencer