8 écogestes faciles présentés avec art
Divisés, reclus, nous ne pouvons que subir
Alors que réunis nous sommes capables d’agir
Mais les élèves doivent s’y mettre, de tout le collège
Alors nous aurons créé un effet boule de neige…
Si ces mots vous enchantent, je crois savoir pourquoi :
C’est parce que parfois, le monde manque cruellement d’art. De beauté. De lyrisme. De profondeur. De sentiments… Pour moi, c’est la poésie, et deux notes de musique. Et aujourd’hui, j’ai envie de renouer avec.
D’écrire un article différent. Un article qui relie l’art et l’écologie, le beau et l’utile, le club écologie dont je fais partie et ce blog. Et je me suis dit que ça pourrait vous inspirer vous aussi. Mais avant de passer au poème et aux affiches en illustration, juste un petit mot :
Je ne suis pas l’auteure des vers que vous allez lire. En fait, je fais partie d’un club sur l’écologie dans mon collège. Cette année, on prépare une journée d’action sur le sujet avec des ateliers… Et bien sûr, toutes les bonnes idées sont bienvenues. Et puis voilà :
Ma meilleure amie Marie a eu l’idée géniale d’écrire un poème sur les écogestes. Quand je l’ai lu, je l’ai adoré… Et donc je lui ai proposé de le recopier dans cet article pour qu’il ait plus de portée. Elle a accepté volontiers… Et maintenant, voici le fruit de son travail :
Un simple geste change tout
Nous devons soigner la planète de ses fissures
Car nous pouvons, nous devons soigner ses blessures
En faisant tous de simples choses, de simples gestes
Tout le monde peut le faire même les plus modestes
Divisés, reclus, nous ne pouvons que subir
Alors que réunis nous sommes capables d’agir
Mais les élèves doivent s’y mettre, de tout le collège
Alors nous aurons créé un effet boule de neige
Si on baisse tous le chauffage d’un degré
Si en quittant une pièce on éteint la lumière
Si on essaie de recycler tous nos déchets
C’est une grande action dont nous pourrons être fiers
Car c’est seulement quand on perd ce que l’on a
Qu’on se rend compte que rien ne le remplacera.
Voilà pour le petit moment de poésie. Voici maintenant comment appliquer concrètement ces trois actions et celles des affiches… Mais aussi pourquoi ça a tant d’impact :
Saviez-vous qu’en baissant le chauffage d’un degré, vous réduisez en moyenne votre consommation de 7% ? Pour cela, il suffit de chauffer la pièce à vivre à 19°C, les chambres à 16-17°C (ça permet de mieux dormir), la salle de bain à 22°C… Et de rajouter un pull ou des couvertures si besoin. Vous êtes vraiment frileux ?
Je vous invite à glisser une feuille d’aluminium derrière vos radiateurs ! L’un de mes proches a testé. Il trouve qu’il y a un meilleur confort thermique on chauffe la pièce et pas le mur. Mais passons maintenant à la lumière :
Saviez-vous qu’oublier d'éteindre trois ampoules de 75 W pendant toute une nuit consomme autant d'électricité qu’un cycle de lessive à 60°C ? Alors cette semaine, lancez-vous un défi :
Concentrez-vous sur cet écogeste. Pensez à éteindre toutes les lumières quand vous quittez votre logement, à fermer la lumière quand vous sortez de votre chambre, de la salle de bain, des toilettes… Une fois le réflexe acquis, c’est le moment de passer à un autre écogeste :
Source : https://compteco2.com/fr/article/pourquoi-eteindre-lumiere
Trier puis recycler une tonne de papier permet d'économiser 17 arbres, 26 000 litres d'eau et 4 000 kWh d'électricité... Et faire pareil avec une tonne de plastique permet d'économiser 830 litres de pétrole. En plus, c’est simple à appliquer même si vous n’avez pas le tri :
On passe à l’eau douce ?
Source (avec plein d’infos pour en savoir plus sur le tri) : https://www.ecosystem.fr/fr/article/198/pourquoi-est-il-important-de-bien-trier-nos-dechets
Saviez vous que si 2000 personnes (le nombre d’élèves dans mon collège) coupaient l’eau lorsqu’ils se brossaient les dents, cela économiserait 96 000 L d’eau… par jour ? En effet, 12 litres d’eau se déversent si vous laissez couler le robinet pendant une minute.
Mais il faut se brosser les dents pendant deux minutes (12 fois 2=24), le soir mais aussi le matin (24 fois 2=48). En multipliant ce dernier nombre par 2000, vous obtenez bien ce que j’ai dit, c’est-à-dire 96 000 L d’eau économisés par jour ! Alors la prochaine fois que vous vous brosserez les dents, pensez à couper l’eau…