C'est vraiment bien d'acheter des aliments bio, locaux et sans emballages. Mais après c'est dommage d'acheter des vêtements ayant fait trois fois le tour du monde aux teintures toxiques, des meubles bas de gamme issus des coupes illégales, des cosmétiques polluants et perturbateurs ... alors qu'il y a une foule de solutions, non ?

 

 

 
Acheter d'occasion

 

Préférer l'occasion au neuf permet de recycler, et donc d'éviter l'extraction ou la fabrication du produit. Cela permet aussi d'éviter la transformation et le transport des matières premières. En achetant d'occasion la plupart de vos objets, décoration, meubles, accessoires de cuisine, équipements de maison et vêtements, vous ferez aussi de belles économies - les prix sont en général 50% à 80% moins chers qu'en magasin ! En en plus, les objets n'ont souvent presque jamais été portés ou utilisés.

 

Voici les endroits et sites où vous pouvez acheter d'occasion et vendre : (préférez la vente directe)

 

  • Friperies : ce sont des magasins de vente de vêtements d'occasion. Vous en trouverez facilement à côté de chez vous, alors profitez en.

  • Vide-greniers, brocantes, vide-dressings, vides-maisons : les vide-greniers, brocantes vides-dressings et vides-maisons, c'est le paradis des articles d'occasion. Il y a pleins de choses : vêtements, jouets, poteries, livres, accessoires, œuvres d'art... Vous pourrez y dénicher quasiment tous les objets d'occasion dont vous avez besoin en faisant une jolie balade ! Par contre, essayez de ne pas acheter trop de choses inutiles.
  • Dépôts ventes: les dépôts ventes existent en ligne ou dans votre ville. Là-bas, vous pouvez y vendre tous les objets que vous souhaitez à un prix proposé par le dépôt-vente. Immédiatement ou peu après, il vous paie. Vous pouvez aussi y allez en tant qu'acheteur, et du coup vous achetez des objets pas cher et d'occasion.
  • Le Bon Coin (leboncoin.fr) : site internet où on vend : meubles, linge de maison, décoration, électroménager, jouets, valises, matériel de voyage et de sport, voitures...
  • Dans les magasins de la Fnac (fnac.com) ou les dépôts-ventes tels que Cash Express (cashexpress.fr) : de l'électronique (ordinateurs, tablettes, smartphones, casques audio, guitares électriques...)
  • Dans des bouquineries, (ce sont des librairies vendant des livres anciens et d'occasion) chez Emmaüs ou sur des sites spécialisés comme celui de Gibert Joseph (gibertjoseph.com) : livres, albums, guides de voyage, manuels scolaires etc.
  • rejoue.asso.fr : jouets réparés
  • Egalement chez Emmaüs : meubles, accessoires de cuisine, décoration, jouets, accessoires pour bébé, linge de maison...
  • Sur l'application smartphone Vinted : vêtement et accessoires de mode.
  • Sur la plateforme internet Youzd : meubles et décoration

 

                                                                     

 

Les vêtements

 

                     

 

L'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole : grandes monocultures de coton élevé aux pesticides et aux engrais, énormément de transport, usines de tissu émettrices de gaz à effet de serre, teintures toxiques, produits chimiques à gogo, usines d'assemblage, redistribution dans les magasins et finalement achat ... vous n'imaginez pas les poisons de la mode. Alors, essayez au maximum d'acheter juste le nécessaire de vêtements dot vous avez besoin, et de résister au publicités des grandes marques. En vous posant la question "est-ce utile" ou "est-ce que j'en ai besoin avant d'acheter, vous réduirez déjà de beaucoup l'impact environnemental des vêtements. Et pour le nécessaire, essayez d'appliquer nos conseils écologiques.

 

 

Les matières écologiques

 

Le choix des matières dans lesquels les vêtements sont fabriqués est très important : entre le chanvre local, qui est quasiment sans pesticides et sans engrais, et avec très peu de transport et biodégradable, et le polyester, qui nécessite 1,5 kg de pétrole pour produire 1 kg de polyester, fabriqué avec pleins de produits chimiques (acide, glycol etc.) génère un tas d'émissions toxiques et est non biodégradable, il n'y a pas photo ! Et, comme d'habitude, lorsque vous achetez un vêtement, préférez ceux qui sont locaux, biologiques et certifiés.

Voici les top 8 des matières les plus écologiques, les premières citées étant les meilleures et les dernières citées, les moins bien.

 

1) Le chanvre. Cette matière est très écologique, car elle consomme quasiment pas de pesticides et d'engrais et existe en France.

 

2) Le lin. Il lui faut 5 fois moins d'engrais et de pesticides que le coton et il n'a pas besoin d'irrigation. De plus, il y a une forte production de lin dans les hauts-de-France.

 

                                   

                                                                                                lin

 

3) La fibre de lait. Et oui c'est possible ! Cette fibre e nécessite que 2 2 litres d’eau par kilo de matière contre 10 000 litres pour le coton. C'est intéressant pour optimiser le lait de vache non consommé (périmé ou rejeté par les laiteries).

 

4) La fibre de feuille d'ananas. C'est qu'il y en a des fibres étranges mais écologiques ! Ce "cuir végétal" écologique est plutôt résistant, et peut être teint ou imprimé et imperméabilisé.

 

                                                                                                                                                    

 

  5) La fibre d'Eucalyptus (Lyocell). Le Lyocell est une fibre artificielle 100%          cellulosique (pulpe d’eucalyptus), également connue sous le nom de Tencel.    Sa fabrication en circuit fermé est écologique, le bois est issu de plantations      certifiées PEFC ou FSC et l’usage de solvants non toxiques est optimisé car    ceux-ci sont recyclés à 97%.

 

  Suivant ce procédé, il existe également le Modal ®, issu du bois de hêtre, et      le Cupro ®, issu des résidus de coton.

 

 

 

6) La fibre d'algue. Cette fibre est fabriquée à partir de cellulose et d'algues, selon le même procédé que la fibre d'Eucalyptus. Cette matière a l’avantage de ne pas se froisser, d’être très douce, et de favoriser l’évacuation de l’humidité. Elle est très adaptée aux textiles de sports et de loisirs, aux sous-vêtements et aux vêtements d'intérieur.

 

7) La fibre de coco. La fibre de coco est biodégradable et toujours écologique, car elle est issue de coques de coco devant êtres jetées. Elle se démarque également par sa légèreté et ses facultés déodorante et antibactérienne.

 

8) La fibre de lotus. Son toucher est comparable à celui du lin. On ne sait la tisser qu'au lac Inclé en Birmanie, Birmanie, ce qui fait d'elle un tissu luxueux et écofriendly.

 

Alors, à partir de maintenant, essayez de lire plus souvent les étiquettes des vêtements !

 

 

Le pressing

 

  Le perchloroéthylène, un solvant très polluant, est utilisé dans la grande majorité des    pressings en France. Neurotoxique et extrêmement irritant pour les voies                      respiratoires, il est classé "cancérigène probable" par l'Union européenne.

 

  Privilégiez les pressings "écologiques", qui bannissent le perchloroéthylène, car leur    impact environnemental et sanitaire semble moins important, même s'il n'est pas nul    -  certains de ces pressings utilisent notamment des silicones et autres dérivés non      biodégradables de la pétrochimie. Autant que possible, dirigez vous plutôt vers les        pressings "verts", qui proposent des nettoyages à sec à la vapeur d'eau.

 

  Pour réduire encore plus votre impact environnemental, passez-vous de pressings au maximum en achetant des vêtements qui ne nécessitent pas de lavages à sec. Vous ferez en même temps des économies ! Pour de grosses pièces, comme une couette de lit, rendez-vous plutôt dans une laverie qui possède des machines à grande capacité.

 

Si vous avez néanmoins besoin des services d'un pressing, pensez à conserver les cintres fournis pour les rapporter d'une fois à l'autre. Un geste économique que votre pressing appréciera -il achète et distribue des centaines de cintres qui finissent le plus souvent à la poubelle !

Dans la même logique, vous pouvez aussi vous procurer une housse de costume en tissu. Apportez-la au moment d'aller chercher votre vêtement pour éviter les larges sacs en plastique jetables de protection.

 

 

 

 

 

 

Les labels et marques repères

 

A chaque thème sont label ! Et pour les vêtements, il y en a aussi ! Et, avec deux trois bonnes marques dans la poche, c'est toujours plus facile, non ? Faisons un petit tour des marques et des labels pour des vêtements plus écologiques et équitables.

 

      

 

Ces deux labels garantissent des textiles fabriqués sans substances dangereuses ou irritantes, fabriqués avec des matièrfes naturelles et écologiques.

 

 

L'écolabel européen est la garantie d'un faible usage de substances chimiques mais ne garantit pas la composition des fibres, ni leur origine biologique.

 

               

 

Ces deux labels sont la garantie de textiles issus de filières équittables respectant les droits fondamentaux des personnes.

 

Il y a aussi certaines marques qui confectionnent des vêtements respectueux de l'environnement mais toujours aussi beaux. Voici la liste :

 

  • Rezine
  • Patine
  • Patagonia
  • Faguo
  • Dream Act
  • Les Récupérables
  • Flair
  • Youzd
  • Brava Fabrics
  • Nénés Paris
  • La vie est Belt (ceintures et accessoires)
  • Loir Paris
  • Upé
  • Perpète
  • Risu Risu

 

Bien sûr, en regardant le site ou en allant dans les boutiques de ces marques écologiques, vous trouverez que le prix est exorbitant, mais il faut se rendre compte d'une chose : le prix n'est pas plus cher, mais plus juste. En effet, en payant vingt euros supplémentaires pour le même vêtement made in France en coton bio ou en matière recyclée, on paye aussi une meilleure rémunération et de meilleures conditions de travail aux ouvriers qui l'ont fabriqué. Des tissus bio et écologiques sont également plus onéreux qu'une matière synthétique. Un vêtement éthique étant de meilleure qualité, il est aussi plus durable. Mieux vaut donc acheter son jean un peu plus cher... mais le garder plus longtemps.

 

 

 

Les meubles

Les meubles polluent beaucoup également : la coupe d'arbres, le transport, les nombreux emballages pour les protégés, (polystyrène, film plastique, carton...) le papier de toutes les notices... lancez-vous, et vous verrez que ça vaut le coup d'acheter (voire de fabriquer!) des meubles durables et écologiques.

 

 

 

 

 

 

 

Acheter local

 

La majorité des fois, le bois de vos meubles est issu des pays où la main-d'œuvre est bon marché, ainsi que les matières premières et la législation. Ce qui veut dire que vos meubles proviennent le plus souvent d'essences des forêts tropicales peut-être issues des coupes illégales. Alors il est tant de dire stop à tout cela. Comment ? En achetant du bois local et équitable de chez votre menuisier, provenant de forêts gérées durablement. Ce n'est pas le même prix, mais ce n'est pas la même durée de vie non plus. Ne vaut-il pas mieux acheter une armoire solide plutôt qu'en changer tous les trois ans en achetant un meuble en kit agglo produit en Pologne ? N'oubliez pas, le prix est amorti par la durée de vie. Et en plus, il n'y aura ni emballage ni notice de montage : c'est déjà monté !

 

Pour trouver plus de menuisiers locaux, vous pouvez aller sur opendesk.cc. .

 

 

Avoir des meubles DIY et imaginatifs

 

  Et pourquoi ne pas faire vous-même des meubles imaginatifs et originaux ? C'est pas          cher, écologique et surtout très amusant ! Laissez aller votre imagination : du bois de            récup', des pieds de bureau rigolos en moellon, des troncs de bois, des tubes en métal        récupérés... Il y a tant d'idées !

 

  Vous avez besoin d'aide ? Pas de souci, c'est normal. Il existe pleins de sites pour vous        aider à créér vos meubles            (visualiser les plans, donner des tutos et astuces de          meubles...) Exemples de sites : woodself.com/fr et espritcabane.com (aux onglets                meubles de la catégorie bricolage).

 

  Si vous n'avez pas envie de vous lancer seuls, vous pouvez aussi aller à des ateliers            basés sur l'entraide et le partage du savoir à Paris (monatelierenville.com, woma.fr). Vous    pouvez aussi aller dans les Ressourceries créatives qui mettent en place des ateliers de      création. Rejoignez la plus proche de chez vous en consultant l'annuaire                                sur ressourcerie.fr.

 

 

 

 

 

 

 

Les labels

 

Si vous préférez acheter des meubles neufs, il existe pleins de labels écologiques à connaître. Les prioriser au maximum lors de l'achat permet de réduire l'emballage, limiter les transports et de ne pas traiter le bois avec des produits chimiques, ce qui est vraiment chouette pour la planète. Chaque élément du meuble a son ou ses labels :

 

  • Bois et produits dérivés : FSC, PEFC, Blaue Angel (panneaux à faibles émissions), NaturePlus
  • Textiles d'ameublement : Oeko-Tex Standard 100, Ecolabel européen (textiles et matelas)
  • Mousses de rembourrage : CertiPUR
  • Produits finis : Blaue Angel (Allemagne), NF environnement ameublement (France), Nordic Swan (pays nordiques), Cradle to Cradle (C2C) en français littéral "du berceau au berceau" (distingue les produits écoconçus selon trois niveaux : or, argent et bronze)

 

                    

 

                                             

 

                   

 

                       

 

                                                     

 

 

 

Les jouets

 

On arrive aux jouets, à vos enfants ! D'accord, ils les adorent, mais ils ne faut pas nier que les jouets polluent beaucoup, surtout ces chinoiseries plastique venues de l'obsolescence programmée, potentiellement cancérigènes, que l'on pourrait si facilement éviter. Et qui a dit que les enfants préféraient les jouets en plastique fragile et polluant, qui se casse très vite ? Eh oui, en général ce qui est bon pour la planète est bon aussi pour votre enfant et le porte-monnaie ! Alors faites ces actions avec votre enfant, en plus de celle d'acheter d'occasion (au début du post).

 

 

Les substances à éviter

 

Les jouets peuvent être l'hôte de myriades de substances chimiques pires les une que les autres : cancérigènes, perturbateurs, perturbateurs hormonaux, mutagènes, toxiques, irritants, neurotoxiques... Bref c'est le ballet des horreurs ! Alors... à vos étiquettes!

Voici une liste des substances nocives à éviter dans les jouets :

 

  • Aniline
  • Bisphénol A
  • Cadmium
  • Chrome
  • Composés organo-étain
  • Formaldéhyde
  • Nonylphénol
  • Paraffines chlorées
  • Phtalates
  • Plomb
  • Produits chimiques perfluorés
  • Retardateurs de flammes bromés
  • Triclosan

 

 

Ces substances, même à faible dose, peuvent porter atteinte à l’enfant, dont le métabolisme est plus fragile que celui des adultes. Malgré la révision de la Directive européenne sur la Sécurité des Jouets en décembre 2008 et la règlementation REACH (substances chimiques), beaucoup de substances toxiques continuent à être autorisées.

 

En proscrivant ces substances chimiques de vos achats de jouets, non seulement vous préservez la santé de vos enfants, mais en plus vous protégez la planète. Elle non plus n'apprécie pas ces composant chimiques énergivores à produire et polluants jusqu'à la moelle !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jouets à éviter et à privilégier

 

C'est bien d'éviter les substances chimiques toxiques, mais le problème est que dans certains jouets il y en a forcément car ils sont fabriqués dans une matière très polluante et énergivore qui les nécéssite. Alors quoi de mieux que d'acheter des jouets fabriqués dans des matières écologiques, labellisées et non transformées pour éviter au maximum les problèmes de santé de votre enfant et les produits chimiques et respecter la planète ? Pour cela, voici un tableau pour vous aider :

 

                                       

                                          

 

 

 

Les marques repères

 

Voici des marques repères autour des jouets et des jeux pour vous aider dans vos choix et permettre à vos enfants de jouer avec des jeux écologiques :

 

  • Bioviva
  • Haba
  • Everearth
  • Vilac
  • Jeujeura
  • Janod
  • Sloli
  • Le Toy Van

 

 

Les labels

 

Voici quelques labels de jouets pour vous simplifier encore plus vos choix de jouets écologiques et les prioriser lors de l'achat :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les appareils électroniques

 

Maintenant, on passe aux appareils électroniques : ordinateurs, télévisions, téléphones portables mais aussi machines à laver, lave-vaiselle, sèche-cheveux et autres appareils électroménagers... en moyenne, on a une centaines d'appareils électroniques ! Ces objets ont beau nous faciliter la vie, ils ont tout de même un impact non négligeable sur l’environnement. Eh oui, même les petits écouteurs sans fil qui entrent dans une poche !

 Pour le smartphone, par exemple, il contient beaucoup de minerais rares et peu   recyclables dont l'extraction minière est très polluante et émettrice de déchets   toxiques et la fabrication du smartphone requiert une importante consommation   d’énergie et a fait trois fois le tour du monde en avion, ce qui émet énormément   de CO². Et en plus, son utilisation émet elle aussi du CO² : l'usage du     smartphone consomme beaucoup d'énergie et émet donc du CO², et en plus,   rien qu'en envoyant un e-mail, on émet 10 g de CO². Et c'est sans compter le   voyage ! Et Quand on sait qu’environ 12 milliards d’e-mails sont envoyés toutes   les heures dans le monde, il y a de quoi se faire peur !

 

 

En additionnant tous ça et en le multipliant au cent objets électroniques que vous avez, la pollution atteint des records ! Mais heureusement, il existe des solutions :

 

 

Réfléchir avant d'acheter

 

L'ennemi de l'écologie et d'acheter frénétiquement sans prendre le temps de réfléchir un peu. On se laisse tenter rapidement, et après, on se rend vite compte qu'on n'en avait pas besoin, voire que c'est encombrant. Ce qui est très dommage! Alors, pour éviter ça, prenez une minute sur les 1440 minutes qu'il y a dans une journée pour réfléchir un peu. En plus de prendre soin de notre planète, vous économiserez beaucoup d'argent et désencombrerez votre maison.

 

 

La méthode bisou

 

Un conseil classique mais qui fonctionne à tous les coups : posez-vous les bonnes questions. Avant d’acheter cette montre connectée ou cet aspirateur autonome, utilisez la méthode BISOU :

 

  • B comme besoin : à quel besoin répond cet objet ?
  • I comme immédiat : est-ce que mon achat peut attendre ?
  • S comme semblable : aurais-je déjà un appareil similaire ?
  • O comme origine : dans quelles conditions ce produit a-t-il été créé ?
  • U comme utile : cet objet va-t-il me servir à quelque chose ? Est-ce que je peux m’en passer ?

 

Ainsi, vous achèterez moins d'appareils électroniques et

polluerez moins, et ce juste en réfléchissant deux minutes avant l'achat ! Bref, simple, écologique... et économique ! Car n'oubliez pas que vous économiserez aussi de l'argent.

 

Choisir un appareil adapté à ses besoins

 

Si votre futur achat est indispensable à votre quotidien, vous êtes autorisé.e à choisir l’heureux élu. Mais attention à ne pas surévaluer vos besoins. Vous vivez seul ou en couple ? Un petit frigo économique sera bien plus adapté qu’un immense frigo américain à double porte. Votre salon ne fait que 10 m2 et vous ne voulez pas le transformer en salle de cinéma ? Alors n’achetez pas un écran 4K de 65 pouces. En plus de consommer moins d’énergie et de prendre soin de la planète, vous allez faire de belles économies (aussi bien à l’achat que sur vos factures d’électricité).

 

L'étiquette énergie

 

 

En plus de cela, faites attention aux étiquettes énergie. Et oui, elles existent aussi pour les appareils électroniques ! Classés de A +++ à D, ces diagnostics de consommation vous aideront à faire votre choix. Si vous pouvez, privilégiez au maximum les appareils A +++. Ils consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins qu’un appareil A +, ce qui est énorme ! Et en plus, n'oubliez pas que le prix est amorti car ces appareils consomment moins d'énergie et donc réduisent votre facture énergétique. Alors ça vaut le coup de faire des économies, pour vous comme pour la planète !

 

Le minimalisme

 

Pour finir, pensez au minimalisme, c'est à dire à acheter un seul appareil mais qui est multifonctions : par exemple, utilisez votre téléphone portable en guise de téléphone, de chronomètre, de GPS et de lecteur de carte bancaire au lieu d'acheter en plus tous ces objets ! Autre exemple : pas la peine d’acheter une imprimante, un photocopieur et un scanner, il existe désormais des imprimantes laser qui font tout ça à la fois.                                                                            

                                                                       

 

Les labels

 

Comme d'habitude, voici le lot de labels des appareils électroniques :

 

                     

 

 

Les appareils électroniques reconditionnés

 

Le reconditionné est de loin la solution la plus écologique, la plus sécurisée et la moins chère, alors ne vous privez pas ! Un ordinateur neuf demande 100 fois plus d’énergie durant sa fabrication qu'un ordinateur reconditionné, alors mieux vaut prolonger la durée de vie d’un autre ordinateur qui fonctionne tout aussi bien. Et, ne vous inquiétez pas, les appareils reconditionnés ont étés minutieusement vérifiés et réparés, et ils fonctionnent parfaitement.

 

Pour cela, vous pouvez aller dans certaines boutiques en ligne, comme Recommerce, Yesyes, Rebuy, Cdiscount, Certideal, Smaaart ou BackMarket. Vous pouvez aussi aller dans des magasins physiques, souvent vendant aussi du neuf, comme Boulanger, Darty, Fnac et autres magasins ou vous achetez vos appareils électroniques habituellement.

 

En plus d'acheter des appareils reconditionnés sur ces sites et

magasins, pour pouvez aussi les leur confier pour qu'ils vérifient le bon fonctionnement de l'appareil et le revendent à d'autres particuliers, notamment sur Recommerce et Zack.eco.

 

Si l'objet électronique est en bon état, vous pouvez aussi le revendre directement d'occasion sur les lieux et sites cités au début du post.

 

 

Don et recyclage des objets électroniques

 

Pour favoriser l'emploi et faire des heureux, vous pouvez aussi opter pour le don. Pour cela, il suffit de vous renseigner sur les collectes réalisées dans votre ville ou sur des sites internet basés sur le don. Voici deux manières de donner :

 

  • Avec les Ateliers du Bocage, une initiative d’Emmaüs, et les ressourceries qui emploient des personnes en réinsertion pour trier, tester et réparer les vieux téléphones. Ceux qui sont fonctionnels sont donnés ou vendus à prix solidaire à des personnes défavorisées. Les autres sont redirigés vers les circuits de recyclage de smartphone.
  • Avec Mon Ex Tel, qui vous permet de donner votre ancien mobile sur internet. Les bénéfices sont reversés à des associations partenaires.

 

 

Pour le recyclage qui est bien sûr à faire en dernier recours, il existe aussi des solutions pour recycler pleins d'objets électroniques : piles, cartouches, téléphones, électroménager... Il y en a pour tout le monde ! Et c'est toujours mieux que de tout jeter à la poubelle... Voici quelques idées :

 

  • Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce au simulateur d’Ecosystem. Points de collecte solidaires, déchetterie, bacs d’apport en supermarché : tout y est !
  • Envoyez gratuitement votre téléphone aux filières de recyclage en passant par le site de Je Donne mon Téléphone.
  • Rendez-vous simplement dans le supermarché près de chez vous : ils ont normalement un point d’apport de déchets électroniques !

                                                            

 

En plus de toutes ces actions, essayez de réduire l'impact environnemental de vos objets élecroniques lors de leur utilisation : fermez le plus possible les applications, diminuez la luminosité, arrêtez, utilisez le programme économe... il existe plein d'astuces pour réduire sa consommation d'énergie !

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci d'avoir lu ce contenu

 

En échange, vous êtes libre de recevoir votre ebook gratuit… Vous voulez le

découvrir ? Mettez votre e-mail ici :   

BIENVENUE SUR MON BLOG !

 

Le journal du petit écolo

 

Salut ! Je m’appelle Julia. Je suis un mélange d’ado exigeante, de pérsévérente dans l’âme et d’écolo imparfaite… Sans oublier la nature, qui me passionne depuis toujours. J’ai co-créé ce blog avec une envie :

 

Faire ma transition écolo avec vous. Vivre en harmonie avec mes valeurs, sans y passer des heures, et avec vous. Vous partager mes bons plans, ma vision, mon optimisme de personne en début de transition… Et celui de tous les autres abonnés. En bref :

 

Je souhaite vous aider à passer à l'action pour la planète. Pour cela, vous pouvez piocher dans les articles du blog, les vidéos… Je vous conseille aussi de télécharger mon guide pour savoir où aller. Car en plus, vous recevrez la newsletter :

 

Je vous y livre des défis, mes coups durs, les nouveautés du blog, des sondages… 

 

Vous souhaitez télécharger le guide et recevoir vos défis ? Il suffit de rentrer votre e-mail ici :

 

 

C'est vraiment bien d'acheter des aliments bio, locaux et sans emballages. Mais après c'est dommage d'acheter des vêtements ayant fait trois fois le tour du monde aux teintures toxiques, des meubles bas de gamme issus des coupes illégales, des cosmétiques polluants et perturbateurs ... alors qu'il y a une foule de solutions, non ?

 

 

 
Acheter d'occasion

 

Préférer l'occasion au neuf permet de recycler, et donc d'éviter l'extraction ou la fabrication du produit. Cela permet aussi d'éviter la transformation et le transport des matières premières. En achetant d'occasion la plupart de vos objets, décoration, meubles, accessoires de cuisine, équipements de maison et vêtements, vous ferez aussi de belles économies - les prix sont en général 50% à 80% moins chers qu'en magasin ! En en plus, les objets n'ont souvent presque jamais été portés ou utilisés.

 

Voici les endroits et sites où vous pouvez acheter d'occasion et vendre : (préférez la vente directe)

 

  • Friperies : ce sont des magasins de vente de vêtements d'occasion. Vous en trouverez facilement à côté de chez vous, alors profitez en.

  • Vide-greniers, brocantes, vide-dressings, vides-maisons : les vide-greniers, brocantes vides-dressings et vides-maisons, c'est le paradis des articles d'occasion. Il y a pleins de choses : vêtements, jouets, poteries, livres, accessoires, œuvres d'art... Vous pourrez y dénicher quasiment tous les objets d'occasion dont vous avez besoin en faisant une jolie balade ! Par contre, essayez de ne pas acheter trop de choses inutiles.
  • Dépôts ventes: les dépôts ventes existent en ligne ou dans votre ville. Là-bas, vous pouvez y vendre tous les objets que vous souhaitez à un prix proposé par le dépôt-vente. Immédiatement ou peu après, il vous paie. Vous pouvez aussi y allez en tant qu'acheteur, et du coup vous achetez des objets pas cher et d'occasion.
  • Le Bon Coin (leboncoin.fr) : site internet où on vend : meubles, linge de maison, décoration, électroménager, jouets, valises, matériel de voyage et de sport, voitures...
  • Dans les magasins de la Fnac (fnac.com) ou les dépôts-ventes tels que Cash Express (cashexpress.fr) : de l'électronique (ordinateurs, tablettes, smartphones, casques audio, guitares électriques...)
  • Dans des bouquineries, (ce sont des librairies vendant des livres anciens et d'occasion) chez Emmaüs ou sur des sites spécialisés comme celui de Gibert Joseph (gibertjoseph.com) : livres, albums, guides de voyage, manuels scolaires etc.
  • rejoue.asso.fr : jouets réparés
  • Egalement chez Emmaüs : meubles, accessoires de cuisine, décoration, jouets, accessoires pour bébé, linge de maison...
  • Sur l'application smartphone Vinted : vêtement et accessoires de mode.
  • Sur la plateforme internet Youzd : meubles et décoration

 

                                                                     

 

Les vêtements

 

                     

 

L'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole : grandes monocultures de coton élevé aux pesticides et aux engrais, énormément de transport, usines de tissu émettrices de gaz à effet de serre, teintures toxiques, produits chimiques à gogo, usines d'assemblage, redistribution dans les magasins et finalement achat ... vous n'imaginez pas les poisons de la mode. Alors, essayez au maximum d'acheter juste le nécessaire de vêtements dot vous avez besoin, et de résister au publicités des grandes marques. En vous posant la question "est-ce utile" ou "est-ce que j'en ai besoin avant d'acheter, vous réduirez déjà de beaucoup l'impact environnemental des vêtements. Et pour le nécessaire, essayez d'appliquer nos conseils écologiques.

 

 

Les matières écologiques

 

Le choix des matières dans lesquels les vêtements sont fabriqués est très important : entre le chanvre local, qui est quasiment sans pesticides et sans engrais, et avec très peu de transport et biodégradable, et le polyester, qui nécessite 1,5 kg de pétrole pour produire 1 kg de polyester, fabriqué avec pleins de produits chimiques (acide, glycol etc.) génère un tas d'émissions toxiques et est non biodégradable, il n'y a pas photo ! Et, comme d'habitude, lorsque vous achetez un vêtement, préférez ceux qui sont locaux, biologiques et certifiés.

Voici les top 8 des matières les plus écologiques, les premières citées étant les meilleures et les dernières citées, les moins bien.

 

1) Le chanvre. Cette matière est très écologique, car elle consomme quasiment pas de pesticides et d'engrais et existe en France.

 

2) Le lin. Il lui faut 5 fois moins d'engrais et de pesticides que le coton et il n'a pas besoin d'irrigation. De plus, il y a une forte production de lin dans les hauts-de-France.

 

                                   

                                                                                                lin

 

3) La fibre de lait. Et oui c'est possible ! Cette fibre e nécessite que 2 2 litres d’eau par kilo de matière contre 10 000 litres pour le coton. C'est intéressant pour optimiser le lait de vache non consommé (périmé ou rejeté par les laiteries).

 

4) La fibre de feuille d'ananas. C'est qu'il y en a des fibres étranges mais écologiques ! Ce "cuir végétal" écologique est plutôt résistant, et peut être teint ou imprimé et imperméabilisé.

 

                                                                                                                                                    

 

  5) La fibre d'Eucalyptus (Lyocell). Le Lyocell est une fibre artificielle 100%          cellulosique (pulpe d’eucalyptus), également connue sous le nom de Tencel.    Sa fabrication en circuit fermé est écologique, le bois est issu de plantations      certifiées PEFC ou FSC et l’usage de solvants non toxiques est optimisé car    ceux-ci sont recyclés à 97%.

 

  Suivant ce procédé, il existe également le Modal ®, issu du bois de hêtre, et      le Cupro ®, issu des résidus de coton.

 

 

 

6) La fibre d'algue. Cette fibre est fabriquée à partir de cellulose et d'algues, selon le même procédé que la fibre d'Eucalyptus. Cette matière a l’avantage de ne pas se froisser, d’être très douce, et de favoriser l’évacuation de l’humidité. Elle est très adaptée aux textiles de sports et de loisirs, aux sous-vêtements et aux vêtements d'intérieur.

 

7) La fibre de coco. La fibre de coco est biodégradable et toujours écologique, car elle est issue de coques de coco devant êtres jetées. Elle se démarque également par sa légèreté et ses facultés déodorante et antibactérienne.

 

8) La fibre de lotus. Son toucher est comparable à celui du lin. On ne sait la tisser qu'au lac Inclé en Birmanie, Birmanie, ce qui fait d'elle un tissu luxueux et écofriendly.

 

Alors, à partir de maintenant, essayez de lire plus souvent les étiquettes des vêtements !

 

 

Le pressing

 

  Le perchloroéthylène, un solvant très polluant, est utilisé dans la grande majorité des    pressings en France. Neurotoxique et extrêmement irritant pour les voies                      respiratoires, il est classé "cancérigène probable" par l'Union européenne.

 

  Privilégiez les pressings "écologiques", qui bannissent le perchloroéthylène, car leur    impact environnemental et sanitaire semble moins important, même s'il n'est pas nul    -  certains de ces pressings utilisent notamment des silicones et autres dérivés non      biodégradables de la pétrochimie. Autant que possible, dirigez vous plutôt vers les        pressings "verts", qui proposent des nettoyages à sec à la vapeur d'eau.

 

  Pour réduire encore plus votre impact environnemental, passez-vous de pressings au maximum en achetant des vêtements qui ne nécessitent pas de lavages à sec. Vous ferez en même temps des économies ! Pour de grosses pièces, comme une couette de lit, rendez-vous plutôt dans une laverie qui possède des machines à grande capacité.

 

Si vous avez néanmoins besoin des services d'un pressing, pensez à conserver les cintres fournis pour les rapporter d'une fois à l'autre. Un geste économique que votre pressing appréciera -il achète et distribue des centaines de cintres qui finissent le plus souvent à la poubelle !

Dans la même logique, vous pouvez aussi vous procurer une housse de costume en tissu. Apportez-la au moment d'aller chercher votre vêtement pour éviter les larges sacs en plastique jetables de protection.

 

 

 

 

 

 

Les labels et marques repères

 

A chaque thème sont label ! Et pour les vêtements, il y en a aussi ! Et, avec deux trois bonnes marques dans la poche, c'est toujours plus facile, non ? Faisons un petit tour des marques et des labels pour des vêtements plus écologiques et équitables.

 

      

 

Ces deux labels garantissent des textiles fabriqués sans substances dangereuses ou irritantes, fabriqués avec des matièrfes naturelles et écologiques.

 

 

L'écolabel européen est la garantie d'un faible usage de substances chimiques mais ne garantit pas la composition des fibres, ni leur origine biologique.

 

               

 

Ces deux labels sont la garantie de textiles issus de filières équittables respectant les droits fondamentaux des personnes.

 

Il y a aussi certaines marques qui confectionnent des vêtements respectueux de l'environnement mais toujours aussi beaux. Voici la liste :

 

  • Rezine
  • Patine
  • Patagonia
  • Faguo
  • Dream Act
  • Les Récupérables
  • Flair
  • Youzd
  • Brava Fabrics
  • Nénés Paris
  • La vie est Belt (ceintures et accessoires)
  • Loir Paris
  • Upé
  • Perpète
  • Risu Risu

 

Bien sûr, en regardant le site ou en allant dans les boutiques de ces marques écologiques, vous trouverez que le prix est exorbitant, mais il faut se rendre compte d'une chose : le prix n'est pas plus cher, mais plus juste. En effet, en payant vingt euros supplémentaires pour le même vêtement made in France en coton bio ou en matière recyclée, on paye aussi une meilleure rémunération et de meilleures conditions de travail aux ouvriers qui l'ont fabriqué. Des tissus bio et écologiques sont également plus onéreux qu'une matière synthétique. Un vêtement éthique étant de meilleure qualité, il est aussi plus durable. Mieux vaut donc acheter son jean un peu plus cher... mais le garder plus longtemps.

 

 

 

Les meubles

Les meubles polluent beaucoup également : la coupe d'arbres, le transport, les nombreux emballages pour les protégés, (polystyrène, film plastique, carton...) le papier de toutes les notices... lancez-vous, et vous verrez que ça vaut le coup d'acheter (voire de fabriquer!) des meubles durables et écologiques.

 

 

 

 

 

 

 

Acheter local

 

La majorité des fois, le bois de vos meubles est issu des pays où la main-d'œuvre est bon marché, ainsi que les matières premières et la législation. Ce qui veut dire que vos meubles proviennent le plus souvent d'essences des forêts tropicales peut-être issues des coupes illégales. Alors il est tant de dire stop à tout cela. Comment ? En achetant du bois local et équitable de chez votre menuisier, provenant de forêts gérées durablement. Ce n'est pas le même prix, mais ce n'est pas la même durée de vie non plus. Ne vaut-il pas mieux acheter une armoire solide plutôt qu'en changer tous les trois ans en achetant un meuble en kit agglo produit en Pologne ? N'oubliez pas, le prix est amorti par la durée de vie. Et en plus, il n'y aura ni emballage ni notice de montage : c'est déjà monté !

 

Pour trouver plus de menuisiers locaux, vous pouvez aller sur opendesk.cc. .

 

 

Avoir des meubles DIY et imaginatifs

 

  Et pourquoi ne pas faire vous-même des meubles imaginatifs et originaux ? C'est pas          cher, écologique et surtout très amusant ! Laissez aller votre imagination : du bois de            récup', des pieds de bureau rigolos en moellon, des troncs de bois, des tubes en métal        récupérés... Il y a tant d'idées !

 

  Vous avez besoin d'aide ? Pas de souci, c'est normal. Il existe pleins de sites pour vous        aider à créér vos meubles            (visualiser les plans, donner des tutos et astuces de          meubles...) Exemples de sites : woodself.com/fr et espritcabane.com (aux onglets                meubles de la catégorie bricolage).

 

  Si vous n'avez pas envie de vous lancer seuls, vous pouvez aussi aller à des ateliers            basés sur l'entraide et le partage du savoir à Paris (monatelierenville.com, woma.fr). Vous    pouvez aussi aller dans les Ressourceries créatives qui mettent en place des ateliers de      création. Rejoignez la plus proche de chez vous en consultant l'annuaire                                sur ressourcerie.fr.

 

 

 

 

 

 

 

Les labels

 

Si vous préférez acheter des meubles neufs, il existe pleins de labels écologiques à connaître. Les prioriser au maximum lors de l'achat permet de réduire l'emballage, limiter les transports et de ne pas traiter le bois avec des produits chimiques, ce qui est vraiment chouette pour la planète. Chaque élément du meuble a son ou ses labels :

 

  • Bois et produits dérivés : FSC, PEFC, Blaue Angel (panneaux à faibles émissions), NaturePlus
  • Textiles d'ameublement : Oeko-Tex Standard 100, Ecolabel européen (textiles et matelas)
  • Mousses de rembourrage : CertiPUR
  • Produits finis : Blaue Angel (Allemagne), NF environnement ameublement (France), Nordic Swan (pays nordiques), Cradle to Cradle (C2C) en français littéral "du berceau au berceau" (distingue les produits écoconçus selon trois niveaux : or, argent et bronze)

 

                    

 

                                             

 

                   

 

                       

 

                                                     

 

 

 

Les jouets

 

On arrive aux jouets, à vos enfants ! D'accord, ils les adorent, mais ils ne faut pas nier que les jouets polluent beaucoup, surtout ces chinoiseries plastique venues de l'obsolescence programmée, potentiellement cancérigènes, que l'on pourrait si facilement éviter. Et qui a dit que les enfants préféraient les jouets en plastique fragile et polluant, qui se casse très vite ? Eh oui, en général ce qui est bon pour la planète est bon aussi pour votre enfant et le porte-monnaie ! Alors faites ces actions avec votre enfant, en plus de celle d'acheter d'occasion (au début du post).

 

 

Les substances à éviter

 

Les jouets peuvent être l'hôte de myriades de substances chimiques pires les une que les autres : cancérigènes, perturbateurs, perturbateurs hormonaux, mutagènes, toxiques, irritants, neurotoxiques... Bref c'est le ballet des horreurs ! Alors... à vos étiquettes!

Voici une liste des substances nocives à éviter dans les jouets :

 

  • Aniline
  • Bisphénol A
  • Cadmium
  • Chrome
  • Composés organo-étain
  • Formaldéhyde
  • Nonylphénol
  • Paraffines chlorées
  • Phtalates
  • Plomb
  • Produits chimiques perfluorés
  • Retardateurs de flammes bromés
  • Triclosan

 

 

Ces substances, même à faible dose, peuvent porter atteinte à l’enfant, dont le métabolisme est plus fragile que celui des adultes. Malgré la révision de la Directive européenne sur la Sécurité des Jouets en décembre 2008 et la règlementation REACH (substances chimiques), beaucoup de substances toxiques continuent à être autorisées.

 

En proscrivant ces substances chimiques de vos achats de jouets, non seulement vous préservez la santé de vos enfants, mais en plus vous protégez la planète. Elle non plus n'apprécie pas ces composant chimiques énergivores à produire et polluants jusqu'à la moelle !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jouets à éviter et à privilégier

 

C'est bien d'éviter les substances chimiques toxiques, mais le problème est que dans certains jouets il y en a forcément car ils sont fabriqués dans une matière très polluante et énergivore qui les nécéssite. Alors quoi de mieux que d'acheter des jouets fabriqués dans des matières écologiques, labellisées et non transformées pour éviter au maximum les problèmes de santé de votre enfant et les produits chimiques et respecter la planète ? Pour cela, voici un tableau pour vous aider :

 

                                       

                                          

 

 

 

Les marques repères

 

Voici des marques repères autour des jouets et des jeux pour vous aider dans vos choix et permettre à vos enfants de jouer avec des jeux écologiques :

 

  • Bioviva
  • Haba
  • Everearth
  • Vilac
  • Jeujeura
  • Janod
  • Sloli
  • Le Toy Van

 

 

Les labels

 

Voici quelques labels de jouets pour vous simplifier encore plus vos choix de jouets écologiques et les prioriser lors de l'achat :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les appareils électroniques

 

Maintenant, on passe aux appareils électroniques : ordinateurs, télévisions, téléphones portables mais aussi machines à laver, lave-vaiselle, sèche-cheveux et autres appareils électroménagers... en moyenne, on a une centaines d'appareils électroniques ! Ces objets ont beau nous faciliter la vie, ils ont tout de même un impact non négligeable sur l’environnement. Eh oui, même les petits écouteurs sans fil qui entrent dans une poche !

 Pour le smartphone, par exemple, il contient beaucoup de minerais rares et peu   recyclables dont l'extraction minière est très polluante et émettrice de déchets   toxiques et la fabrication du smartphone requiert une importante consommation   d’énergie et a fait trois fois le tour du monde en avion, ce qui émet énormément   de CO². Et en plus, son utilisation émet elle aussi du CO² : l'usage du     smartphone consomme beaucoup d'énergie et émet donc du CO², et en plus,   rien qu'en envoyant un e-mail, on émet 10 g de CO². Et c'est sans compter le   voyage ! Et Quand on sait qu’environ 12 milliards d’e-mails sont envoyés toutes   les heures dans le monde, il y a de quoi se faire peur !

 

 

En additionnant tous ça et en le multipliant au cent objets électroniques que vous avez, la pollution atteint des records ! Mais heureusement, il existe des solutions :

 

 

Réfléchir avant d'acheter

 

L'ennemi de l'écologie et d'acheter frénétiquement sans prendre le temps de réfléchir un peu. On se laisse tenter rapidement, et après, on se rend vite compte qu'on n'en avait pas besoin, voire que c'est encombrant. Ce qui est très dommage! Alors, pour éviter ça, prenez une minute sur les 1440 minutes qu'il y a dans une journée pour réfléchir un peu. En plus de prendre soin de notre planète, vous économiserez beaucoup d'argent et désencombrerez votre maison.

 

 

La méthode bisou

 

Un conseil classique mais qui fonctionne à tous les coups : posez-vous les bonnes questions. Avant d’acheter cette montre connectée ou cet aspirateur autonome, utilisez la méthode BISOU :

 

  • B comme besoin : à quel besoin répond cet objet ?
  • I comme immédiat : est-ce que mon achat peut attendre ?
  • S comme semblable : aurais-je déjà un appareil similaire ?
  • O comme origine : dans quelles conditions ce produit a-t-il été créé ?
  • U comme utile : cet objet va-t-il me servir à quelque chose ? Est-ce que je peux m’en passer ?

 

Ainsi, vous achèterez moins d'appareils électroniques et

polluerez moins, et ce juste en réfléchissant deux minutes avant l'achat ! Bref, simple, écologique... et économique ! Car n'oubliez pas que vous économiserez aussi de l'argent.

 

Choisir un appareil adapté à ses besoins

 

Si votre futur achat est indispensable à votre quotidien, vous êtes autorisé.e à choisir l’heureux élu. Mais attention à ne pas surévaluer vos besoins. Vous vivez seul ou en couple ? Un petit frigo économique sera bien plus adapté qu’un immense frigo américain à double porte. Votre salon ne fait que 10 m2 et vous ne voulez pas le transformer en salle de cinéma ? Alors n’achetez pas un écran 4K de 65 pouces. En plus de consommer moins d’énergie et de prendre soin de la planète, vous allez faire de belles économies (aussi bien à l’achat que sur vos factures d’électricité).

 

L'étiquette énergie

 

 

En plus de cela, faites attention aux étiquettes énergie. Et oui, elles existent aussi pour les appareils électroniques ! Classés de A +++ à D, ces diagnostics de consommation vous aideront à faire votre choix. Si vous pouvez, privilégiez au maximum les appareils A +++. Ils consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins qu’un appareil A +, ce qui est énorme ! Et en plus, n'oubliez pas que le prix est amorti car ces appareils consomment moins d'énergie et donc réduisent votre facture énergétique. Alors ça vaut le coup de faire des économies, pour vous comme pour la planète !

 

Le minimalisme

 

Pour finir, pensez au minimalisme, c'est à dire à acheter un seul appareil mais qui est multifonctions : par exemple, utilisez votre téléphone portable en guise de téléphone, de chronomètre, de GPS et de lecteur de carte bancaire au lieu d'acheter en plus tous ces objets ! Autre exemple : pas la peine d’acheter une imprimante, un photocopieur et un scanner, il existe désormais des imprimantes laser qui font tout ça à la fois.                                                                            

                                                                       

 

Les labels

 

Comme d'habitude, voici le lot de labels des appareils électroniques :

 

                     

 

 

Les appareils électroniques reconditionnés

 

Le reconditionné est de loin la solution la plus écologique, la plus sécurisée et la moins chère, alors ne vous privez pas ! Un ordinateur neuf demande 100 fois plus d’énergie durant sa fabrication qu'un ordinateur reconditionné, alors mieux vaut prolonger la durée de vie d’un autre ordinateur qui fonctionne tout aussi bien. Et, ne vous inquiétez pas, les appareils reconditionnés ont étés minutieusement vérifiés et réparés, et ils fonctionnent parfaitement.

 

Pour cela, vous pouvez aller dans certaines boutiques en ligne, comme Recommerce, Yesyes, Rebuy, Cdiscount, Certideal, Smaaart ou BackMarket. Vous pouvez aussi aller dans des magasins physiques, souvent vendant aussi du neuf, comme Boulanger, Darty, Fnac et autres magasins ou vous achetez vos appareils électroniques habituellement.

 

En plus d'acheter des appareils reconditionnés sur ces sites et

magasins, pour pouvez aussi les leur confier pour qu'ils vérifient le bon fonctionnement de l'appareil et le revendent à d'autres particuliers, notamment sur Recommerce et Zack.eco.

 

Si l'objet électronique est en bon état, vous pouvez aussi le revendre directement d'occasion sur les lieux et sites cités au début du post.

 

 

Don et recyclage des objets électroniques

 

Pour favoriser l'emploi et faire des heureux, vous pouvez aussi opter pour le don. Pour cela, il suffit de vous renseigner sur les collectes réalisées dans votre ville ou sur des sites internet basés sur le don. Voici deux manières de donner :

 

  • Avec les Ateliers du Bocage, une initiative d’Emmaüs, et les ressourceries qui emploient des personnes en réinsertion pour trier, tester et réparer les vieux téléphones. Ceux qui sont fonctionnels sont donnés ou vendus à prix solidaire à des personnes défavorisées. Les autres sont redirigés vers les circuits de recyclage de smartphone.
  • Avec Mon Ex Tel, qui vous permet de donner votre ancien mobile sur internet. Les bénéfices sont reversés à des associations partenaires.

 

 

Pour le recyclage qui est bien sûr à faire en dernier recours, il existe aussi des solutions pour recycler pleins d'objets électroniques : piles, cartouches, téléphones, électroménager... Il y en a pour tout le monde ! Et c'est toujours mieux que de tout jeter à la poubelle... Voici quelques idées :

 

  • Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce au simulateur d’Ecosystem. Points de collecte solidaires, déchetterie, bacs d’apport en supermarché : tout y est !
  • Envoyez gratuitement votre téléphone aux filières de recyclage en passant par le site de Je Donne mon Téléphone.
  • Rendez-vous simplement dans le supermarché près de chez vous : ils ont normalement un point d’apport de déchets électroniques !

                                                            

 

En plus de toutes ces actions, essayez de réduire l'impact environnemental de vos objets élecroniques lors de leur utilisation : fermez le plus possible les applications, diminuez la luminosité, arrêtez, utilisez le programme économe... il existe plein d'astuces pour réduire sa consommation d'énergie !

 

 

 

 

 

 

 

Merci d'avoir lu ce contenu

 

En échange, vous êtes libre de recevoir votre ebook gratuit… Vous voulez le découvrir ? Mettez votre e-mail ici :   

BIENVENUE SUR MON BLOG !

 

Le journal du petit écolo

 

Salut ! Je m’appelle Julia. Je suis un mélange d’ado exigeante, de pérsévérente dans l’âme et d’écolo imparfaite… Sans oublier la nature, qui me passionne depuis toujours. J’ai co-créé ce blog avec une envie :

 

Faire ma transition écolo avec vous. Vivre en harmonie avec mes valeurs, sans y passer des heures, et avec vous. Vous partager mes bons plans, ma vision, mon optimisme de personne en début de transition… Et celui de tous les autres abonnés. En bref :

 

Je souhaite vous aider à passer à l'action pour la planète. Pour cela, vous pouvez piocher dans les articles du blog, les vidéos… Je vous conseille aussi de télécharger mon guide pour savoir où aller. Car en plus, vous recevrez la newsletter :

 

Je vous y livre des défis, mes coups durs, les nouveautés du blog, des sondages… 

 

Vous souhaitez télécharger le guide et recevoir vos défis ? Il suffit de rentrer votre e-mail ici :

 

 

C'est vraiment bien d'acheter des aliments bio, locaux et sans emballages. Mais après c'est dommage d'acheter des vêtements ayant fait trois fois le tour du monde aux teintures toxiques, des meubles bas de gamme issus des coupes illégales, des cosmétiques polluants et perturbateurs ... alors qu'il y a une foule de solutions, non ?

 

 

 
Acheter d'occasion

 

Préférer l'occasion au neuf permet de recycler, et donc d'éviter l'extraction ou la fabrication du produit. Cela permet aussi d'éviter la transformation et le transport des matières premières. En achetant d'occasion la plupart de vos objets, décoration, meubles, accessoires de cuisine, équipements de maison et vêtements, vous ferez aussi de belles économies - les prix sont en général 50% à 80% moins chers qu'en magasin ! En en plus, les objets n'ont souvent presque jamais été portés ou utilisés.

 

Voici les endroits et sites où vous pouvez acheter d'occasion et vendre : (préférez la vente directe)

 

  • Friperies : ce sont des magasins de vente de vêtements d'occasion. Vous en trouverez facilement à côté de chez vous, alors profitez en.

  • Vide-greniers, brocantes, vide-dressings, vides-maisons : les vide-greniers, brocantes vides-dressings et vides-maisons, c'est le paradis des articles d'occasion. Il y a pleins de choses : vêtements, jouets, poteries, livres, accessoires, œuvres d'art... Vous pourrez y dénicher quasiment tous les objets d'occasion dont vous avez besoin en faisant une jolie balade ! Par contre, essayez de ne pas acheter trop de choses inutiles.
  • Dépôts ventes: les dépôts ventes existent en ligne ou dans votre ville. Là-bas, vous pouvez y vendre tous les objets que vous souhaitez à un prix proposé par le dépôt-vente. Immédiatement ou peu après, il vous paie. Vous pouvez aussi y allez en tant qu'acheteur, et du coup vous achetez des objets pas cher et d'occasion.
  • Le Bon Coin (leboncoin.fr) : site internet où on vend : meubles, linge de maison, décoration, électroménager, jouets, valises, matériel de voyage et de sport, voitures...
  • Dans les magasins de la Fnac (fnac.com) ou les dépôts-ventes tels que Cash Express (cashexpress.fr) : de l'électronique (ordinateurs, tablettes, smartphones, casques audio, guitares électriques...)
  • Dans des bouquineries, (ce sont des librairies vendant des livres anciens et d'occasion) chez Emmaüs ou sur des sites spécialisés comme celui de Gibert Joseph (gibertjoseph.com) : livres, albums, guides de voyage, manuels scolaires etc.
  • rejoue.asso.fr : jouets réparés
  • Egalement chez Emmaüs : meubles, accessoires de cuisine, décoration, jouets, accessoires pour bébé, linge de maison...
  • Sur l'application smartphone Vinted : vêtement et accessoires de mode.
  • Sur la plateforme internet Youzd : meubles et décoration

 

                                                                     

 

Les vêtements

 

                     

 

L'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole : grandes monocultures de coton élevé aux pesticides et aux engrais, énormément de transport, usines de tissu émettrices de gaz à effet de serre, teintures toxiques, produits chimiques à gogo, usines d'assemblage, redistribution dans les magasins et finalement achat ... vous n'imaginez pas les poisons de la mode. Alors, essayez au maximum d'acheter juste le nécessaire de vêtements dot vous avez besoin, et de résister au publicités des grandes marques. En vous posant la question "est-ce utile" ou "est-ce que j'en ai besoin avant d'acheter, vous réduirez déjà de beaucoup l'impact environnemental des vêtements. Et pour le nécessaire, essayez d'appliquer nos conseils écologiques.

 

 

Les matières écologiques

 

Le choix des matières dans lesquels les vêtements sont fabriqués est très important : entre le chanvre local, qui est quasiment sans pesticides et sans engrais, et avec très peu de transport et biodégradable, et le polyester, qui nécessite 1,5 kg de pétrole pour produire 1 kg de polyester, fabriqué avec pleins de produits chimiques (acide, glycol etc.) génère un tas d'émissions toxiques et est non biodégradable, il n'y a pas photo ! Et, comme d'habitude, lorsque vous achetez un vêtement, préférez ceux qui sont locaux, biologiques et certifiés.

Voici les top 8 des matières les plus écologiques, les premières citées étant les meilleures et les dernières citées, les moins bien.

 

1) Le chanvre. Cette matière est très écologique, car elle consomme quasiment pas de pesticides et d'engrais et existe en France.

 

2) Le lin. Il lui faut 5 fois moins d'engrais et de pesticides que le coton et il n'a pas besoin d'irrigation. De plus, il y a une forte production de lin dans les hauts-de-France.

 

                                   

                                                                                                lin

 

3) La fibre de lait. Et oui c'est possible ! Cette fibre e nécessite que 2 2 litres d’eau par kilo de matière contre 10 000 litres pour le coton. C'est intéressant pour optimiser le lait de vache non consommé (périmé ou rejeté par les laiteries).

 

4) La fibre de feuille d'ananas. C'est qu'il y en a des fibres étranges mais écologiques ! Ce "cuir végétal" écologique est plutôt résistant, et peut être teint ou imprimé et imperméabilisé.

 

                                                                                                                                                    

 

  5) La fibre d'Eucalyptus (Lyocell). Le Lyocell est une fibre artificielle 100%          cellulosique (pulpe d’eucalyptus), également connue sous le nom de Tencel.    Sa fabrication en circuit fermé est écologique, le bois est issu de plantations      certifiées PEFC ou FSC et l’usage de solvants non toxiques est optimisé car    ceux-ci sont recyclés à 97%.

 

  Suivant ce procédé, il existe également le Modal ®, issu du bois de hêtre, et      le Cupro ®, issu des résidus de coton.

 

 

 

6) La fibre d'algue. Cette fibre est fabriquée à partir de cellulose et d'algues, selon le même procédé que la fibre d'Eucalyptus. Cette matière a l’avantage de ne pas se froisser, d’être très douce, et de favoriser l’évacuation de l’humidité. Elle est très adaptée aux textiles de sports et de loisirs, aux sous-vêtements et aux vêtements d'intérieur.

 

7) La fibre de coco. La fibre de coco est biodégradable et toujours écologique, car elle est issue de coques de coco devant êtres jetées. Elle se démarque également par sa légèreté et ses facultés déodorante et antibactérienne.

 

8) La fibre de lotus. Son toucher est comparable à celui du lin. On ne sait la tisser qu'au lac Inclé en Birmanie, Birmanie, ce qui fait d'elle un tissu luxueux et écofriendly.

 

Alors, à partir de maintenant, essayez de lire plus souvent les étiquettes des vêtements !

 

 

Le pressing

 

  Le perchloroéthylène, un solvant très polluant, est utilisé dans la grande majorité des    pressings en France. Neurotoxique et extrêmement irritant pour les voies                      respiratoires, il est classé "cancérigène probable" par l'Union européenne.

 

  Privilégiez les pressings "écologiques", qui bannissent le perchloroéthylène, car leur    impact environnemental et sanitaire semble moins important, même s'il n'est pas nul    -  certains de ces pressings utilisent notamment des silicones et autres dérivés non      biodégradables de la pétrochimie. Autant que possible, dirigez vous plutôt vers les        pressings "verts", qui proposent des nettoyages à sec à la vapeur d'eau.

 

  Pour réduire encore plus votre impact environnemental, passez-vous de pressings au maximum en achetant des vêtements qui ne nécessitent pas de lavages à sec. Vous ferez en même temps des économies ! Pour de grosses pièces, comme une couette de lit, rendez-vous plutôt dans une laverie qui possède des machines à grande capacité.

 

Si vous avez néanmoins besoin des services d'un pressing, pensez à conserver les cintres fournis pour les rapporter d'une fois à l'autre. Un geste économique que votre pressing appréciera -il achète et distribue des centaines de cintres qui finissent le plus souvent à la poubelle !

Dans la même logique, vous pouvez aussi vous procurer une housse de costume en tissu. Apportez-la au moment d'aller chercher votre vêtement pour éviter les larges sacs en plastique jetables de protection.

 

 

 

 

 

 

Les labels et marques repères

 

A chaque thème sont label ! Et pour les vêtements, il y en a aussi ! Et, avec deux trois bonnes marques dans la poche, c'est toujours plus facile, non ? Faisons un petit tour des marques et des labels pour des vêtements plus écologiques et équitables.

 

      

 

Ces deux labels garantissent des textiles fabriqués sans substances dangereuses ou irritantes, fabriqués avec des matièrfes naturelles et écologiques.

 

 

L'écolabel européen est la garantie d'un faible usage de substances chimiques mais ne garantit pas la composition des fibres, ni leur origine biologique.

 

               

 

Ces deux labels sont la garantie de textiles issus de filières équittables respectant les droits fondamentaux des personnes.

 

Il y a aussi certaines marques qui confectionnent des vêtements respectueux de l'environnement mais toujours aussi beaux. Voici la liste :

 

  • Rezine
  • Patine
  • Patagonia
  • Faguo
  • Dream Act
  • Les Récupérables
  • Flair
  • Youzd
  • Brava Fabrics
  • Nénés Paris
  • La vie est Belt (ceintures et accessoires)
  • Loir Paris
  • Upé
  • Perpète
  • Risu Risu

 

Bien sûr, en regardant le site ou en allant dans les boutiques de ces marques écologiques, vous trouverez que le prix est exorbitant, mais il faut se rendre compte d'une chose : le prix n'est pas plus cher, mais plus juste. En effet, en payant vingt euros supplémentaires pour le même vêtement made in France en coton bio ou en matière recyclée, on paye aussi une meilleure rémunération et de meilleures conditions de travail aux ouvriers qui l'ont fabriqué. Des tissus bio et écologiques sont également plus onéreux qu'une matière synthétique. Un vêtement éthique étant de meilleure qualité, il est aussi plus durable. Mieux vaut donc acheter son jean un peu plus cher... mais le garder plus longtemps.

 

 

 

Les meubles

Les meubles polluent beaucoup également : la coupe d'arbres, le transport, les nombreux emballages pour les protégés, (polystyrène, film plastique, carton...) le papier de toutes les notices... lancez-vous, et vous verrez que ça vaut le coup d'acheter (voire de fabriquer!) des meubles durables et écologiques.

 

 

 

 

 

 

 

Acheter local

 

La majorité des fois, le bois de vos meubles est issu des pays où la main-d'œuvre est bon marché, ainsi que les matières premières et la législation. Ce qui veut dire que vos meubles proviennent le plus souvent d'essences des forêts tropicales peut-être issues des coupes illégales. Alors il est tant de dire stop à tout cela. Comment ? En achetant du bois local et équitable de chez votre menuisier, provenant de forêts gérées durablement. Ce n'est pas le même prix, mais ce n'est pas la même durée de vie non plus. Ne vaut-il pas mieux acheter une armoire solide plutôt qu'en changer tous les trois ans en achetant un meuble en kit agglo produit en Pologne ? N'oubliez pas, le prix est amorti par la durée de vie. Et en plus, il n'y aura ni emballage ni notice de montage : c'est déjà monté !

 

Pour trouver plus de menuisiers locaux, vous pouvez aller sur opendesk.cc. .

 

 

Avoir des meubles DIY et imaginatifs

 

  Et pourquoi ne pas faire vous-même des meubles imaginatifs et originaux ? C'est pas          cher, écologique et surtout très amusant ! Laissez aller votre imagination : du bois de            récup', des pieds de bureau rigolos en moellon, des troncs de bois, des tubes en métal        récupérés... Il y a tant d'idées !

 

  Vous avez besoin d'aide ? Pas de souci, c'est normal. Il existe pleins de sites pour vous        aider à créér vos meubles            (visualiser les plans, donner des tutos et astuces de          meubles...) Exemples de sites : woodself.com/fr et espritcabane.com (aux onglets                meubles de la catégorie bricolage).

 

  Si vous n'avez pas envie de vous lancer seuls, vous pouvez aussi aller à des ateliers            basés sur l'entraide et le partage du savoir à Paris (monatelierenville.com, woma.fr). Vous    pouvez aussi aller dans les Ressourceries créatives qui mettent en place des ateliers de      création. Rejoignez la plus proche de chez vous en consultant l'annuaire                                sur ressourcerie.fr.

 

 

 

 

 

 

 

Les labels

 

Si vous préférez acheter des meubles neufs, il existe pleins de labels écologiques à connaître. Les prioriser au maximum lors de l'achat permet de réduire l'emballage, limiter les transports et de ne pas traiter le bois avec des produits chimiques, ce qui est vraiment chouette pour la planète. Chaque élément du meuble a son ou ses labels :

 

  • Bois et produits dérivés : FSC, PEFC, Blaue Angel (panneaux à faibles émissions), NaturePlus
  • Textiles d'ameublement : Oeko-Tex Standard 100, Ecolabel européen (textiles et matelas)
  • Mousses de rembourrage : CertiPUR
  • Produits finis : Blaue Angel (Allemagne), NF environnement ameublement (France), Nordic Swan (pays nordiques), Cradle to Cradle (C2C) en français littéral "du berceau au berceau" (distingue les produits écoconçus selon trois niveaux : or, argent et bronze)

 

                    

 

                                             

 

                   

 

                       

 

                                                     

 

 

 

Les jouets

 

On arrive aux jouets, à vos enfants ! D'accord, ils les adorent, mais ils ne faut pas nier que les jouets polluent beaucoup, surtout ces chinoiseries plastique venues de l'obsolescence programmée, potentiellement cancérigènes, que l'on pourrait si facilement éviter. Et qui a dit que les enfants préféraient les jouets en plastique fragile et polluant, qui se casse très vite ? Eh oui, en général ce qui est bon pour la planète est bon aussi pour votre enfant et le porte-monnaie ! Alors faites ces actions avec votre enfant, en plus de celle d'acheter d'occasion (au début du post).

 

 

Les substances à éviter

 

Les jouets peuvent être l'hôte de myriades de substances chimiques pires les une que les autres : cancérigènes, perturbateurs, perturbateurs hormonaux, mutagènes, toxiques, irritants, neurotoxiques... Bref c'est le ballet des horreurs ! Alors... à vos étiquettes!

Voici une liste des substances nocives à éviter dans les jouets :

 

  • Aniline
  • Bisphénol A
  • Cadmium
  • Chrome
  • Composés organo-étain
  • Formaldéhyde
  • Nonylphénol
  • Paraffines chlorées
  • Phtalates
  • Plomb
  • Produits chimiques perfluorés
  • Retardateurs de flammes bromés
  • Triclosan

 

 

Ces substances, même à faible dose, peuvent porter atteinte à l’enfant, dont le métabolisme est plus fragile que celui des adultes. Malgré la révision de la Directive européenne sur la Sécurité des Jouets en décembre 2008 et la règlementation REACH (substances chimiques), beaucoup de substances toxiques continuent à être autorisées.

 

En proscrivant ces substances chimiques de vos achats de jouets, non seulement vous préservez la santé de vos enfants, mais en plus vous protégez la planète. Elle non plus n'apprécie pas ces composant chimiques énergivores à produire et polluants jusqu'à la moelle !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jouets à éviter et à privilégier

 

C'est bien d'éviter les substances chimiques toxiques, mais le problème est que dans certains jouets il y en a forcément car ils sont fabriqués dans une matière très polluante et énergivore qui les nécéssite. Alors quoi de mieux que d'acheter des jouets fabriqués dans des matières écologiques, labellisées et non transformées pour éviter au maximum les problèmes de santé de votre enfant et les produits chimiques et respecter la planète ? Pour cela, voici un tableau pour vous aider :

 

                                       

                                          

 

 

 

Les marques repères

 

Voici des marques repères autour des jouets et des jeux pour vous aider dans vos choix et permettre à vos enfants de jouer avec des jeux écologiques :

 

  • Bioviva
  • Haba
  • Everearth
  • Vilac
  • Jeujeura
  • Janod
  • Sloli
  • Le Toy Van

 

 

Les labels

 

Voici quelques labels de jouets pour vous simplifier encore plus vos choix de jouets écologiques et les prioriser lors de l'achat :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les appareils électroniques

 

Maintenant, on passe aux appareils électroniques : ordinateurs, télévisions, téléphones portables mais aussi machines à laver, lave-vaiselle, sèche-cheveux et autres appareils électroménagers... en moyenne, on a une centaines d'appareils électroniques ! Ces objets ont beau nous faciliter la vie, ils ont tout de même un impact non négligeable sur l’environnement. Eh oui, même les petits écouteurs sans fil qui entrent dans une poche !

 Pour le smartphone, par exemple, il contient beaucoup de minerais rares et peu   recyclables dont l'extraction minière est très polluante et émettrice de déchets   toxiques et la fabrication du smartphone requiert une importante consommation   d’énergie et a fait trois fois le tour du monde en avion, ce qui émet énormément   de CO². Et en plus, son utilisation émet elle aussi du CO² : l'usage du     smartphone consomme beaucoup d'énergie et émet donc du CO², et en plus,   rien qu'en envoyant un e-mail, on émet 10 g de CO². Et c'est sans compter le   voyage ! Et Quand on sait qu’environ 12 milliards d’e-mails sont envoyés toutes   les heures dans le monde, il y a de quoi se faire peur !

 

 

En additionnant tous ça et en le multipliant au cent objets électroniques que vous avez, la pollution atteint des records ! Mais heureusement, il existe des solutions :

 

 

Réfléchir avant d'acheter

 

L'ennemi de l'écologie et d'acheter frénétiquement sans prendre le temps de réfléchir un peu. On se laisse tenter rapidement, et après, on se rend vite compte qu'on n'en avait pas besoin, voire que c'est encombrant. Ce qui est très dommage! Alors, pour éviter ça, prenez une minute sur les 1440 minutes qu'il y a dans une journée pour réfléchir un peu. En plus de prendre soin de notre planète, vous économiserez beaucoup d'argent et désencombrerez votre maison.

 

 

La méthode bisou

 

Un conseil classique mais qui fonctionne à tous les coups : posez-vous les bonnes questions. Avant d’acheter cette montre connectée ou cet aspirateur autonome, utilisez la méthode BISOU :

 

  • B comme besoin : à quel besoin répond cet objet ?
  • I comme immédiat : est-ce que mon achat peut attendre ?
  • S comme semblable : aurais-je déjà un appareil similaire ?
  • O comme origine : dans quelles conditions ce produit a-t-il été créé ?
  • U comme utile : cet objet va-t-il me servir à quelque chose ? Est-ce que je peux m’en passer ?

 

Ainsi, vous achèterez moins d'appareils électroniques et

polluerez moins, et ce juste en réfléchissant deux minutes avant l'achat ! Bref, simple, écologique... et économique ! Car n'oubliez pas que vous économiserez aussi de l'argent.

 

Choisir un appareil adapté à ses besoins

 

Si votre futur achat est indispensable à votre quotidien, vous êtes autorisé.e à choisir l’heureux élu. Mais attention à ne pas surévaluer vos besoins. Vous vivez seul ou en couple ? Un petit frigo économique sera bien plus adapté qu’un immense frigo américain à double porte. Votre salon ne fait que 10 m2 et vous ne voulez pas le transformer en salle de cinéma ? Alors n’achetez pas un écran 4K de 65 pouces. En plus de consommer moins d’énergie et de prendre soin de la planète, vous allez faire de belles économies (aussi bien à l’achat que sur vos factures d’électricité).

 

L'étiquette énergie

 

 

En plus de cela, faites attention aux étiquettes énergie. Et oui, elles existent aussi pour les appareils électroniques ! Classés de A +++ à D, ces diagnostics de consommation vous aideront à faire votre choix. Si vous pouvez, privilégiez au maximum les appareils A +++. Ils consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins qu’un appareil A +, ce qui est énorme ! Et en plus, n'oubliez pas que le prix est amorti car ces appareils consomment moins d'énergie et donc réduisent votre facture énergétique. Alors ça vaut le coup de faire des économies, pour vous comme pour la planète !

 

Le minimalisme

 

Pour finir, pensez au minimalisme, c'est à dire à acheter un seul appareil mais qui est multifonctions : par exemple, utilisez votre téléphone portable en guise de téléphone, de chronomètre, de GPS et de lecteur de carte bancaire au lieu d'acheter en plus tous ces objets ! Autre exemple : pas la peine d’acheter une imprimante, un photocopieur et un scanner, il existe désormais des imprimantes laser qui font tout ça à la fois.                                                                            

                                                                       

 

Les labels

 

Comme d'habitude, voici le lot de labels des appareils électroniques :

 

                     

 

 

Les appareils électroniques reconditionnés

 

Le reconditionné est de loin la solution la plus écologique, la plus sécurisée et la moins chère, alors ne vous privez pas ! Un ordinateur neuf demande 100 fois plus d’énergie durant sa fabrication qu'un ordinateur reconditionné, alors mieux vaut prolonger la durée de vie d’un autre ordinateur qui fonctionne tout aussi bien. Et, ne vous inquiétez pas, les appareils reconditionnés ont étés minutieusement vérifiés et réparés, et ils fonctionnent parfaitement.

 

Pour cela, vous pouvez aller dans certaines boutiques en ligne, comme Recommerce, Yesyes, Rebuy, Cdiscount, Certideal, Smaaart ou BackMarket. Vous pouvez aussi aller dans des magasins physiques, souvent vendant aussi du neuf, comme Boulanger, Darty, Fnac et autres magasins ou vous achetez vos appareils électroniques habituellement.

 

En plus d'acheter des appareils reconditionnés sur ces sites et

magasins, pour pouvez aussi les leur confier pour qu'ils vérifient le bon fonctionnement de l'appareil et le revendent à d'autres particuliers, notamment sur Recommerce et Zack.eco.

 

Si l'objet électronique est en bon état, vous pouvez aussi le revendre directement d'occasion sur les lieux et sites cités au début du post.

 

 

Don et recyclage des objets électroniques

 

Pour favoriser l'emploi et faire des heureux, vous pouvez aussi opter pour le don. Pour cela, il suffit de vous renseigner sur les collectes réalisées dans votre ville ou sur des sites internet basés sur le don. Voici deux manières de donner :

 

  • Avec les Ateliers du Bocage, une initiative d’Emmaüs, et les ressourceries qui emploient des personnes en réinsertion pour trier, tester et réparer les vieux téléphones. Ceux qui sont fonctionnels sont donnés ou vendus à prix solidaire à des personnes défavorisées. Les autres sont redirigés vers les circuits de recyclage de smartphone.
  • Avec Mon Ex Tel, qui vous permet de donner votre ancien mobile sur internet. Les bénéfices sont reversés à des associations partenaires.

 

 

Pour le recyclage qui est bien sûr à faire en dernier recours, il existe aussi des solutions pour recycler pleins d'objets électroniques : piles, cartouches, téléphones, électroménager... Il y en a pour tout le monde ! Et c'est toujours mieux que de tout jeter à la poubelle... Voici quelques idées :

 

  • Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce au simulateur d’Ecosystem. Points de collecte solidaires, déchetterie, bacs d’apport en supermarché : tout y est !
  • Envoyez gratuitement votre téléphone aux filières de recyclage en passant par le site de Je Donne mon Téléphone.
  • Rendez-vous simplement dans le supermarché près de chez vous : ils ont normalement un point d’apport de déchets électroniques !

                                                            

 

En plus de toutes ces actions, essayez de réduire l'impact environnemental de vos objets élecroniques lors de leur utilisation : fermez le plus possible les applications, diminuez la luminosité, arrêtez, utilisez le programme économe... il existe plein d'astuces pour réduire sa consommation d'énergie !

 

 

 

 

 

 

 

Merci d'avoir lu ce contenu

 

En échange, vous êtes libre de recevoir votre ebook gratuit… Vous voulez le découvrir ? Mettez votre e-mail ici :