Le journal du petit écolo

Sachez que pour recevoir la newsletter du blog ainsi que pour me poser des questions et me faire des remarques, allez sur le bouton "contact".

 

BIENVENUE AU JOURNAL DU PETIT ECOLO !

 

Le journal du petit écolo est un bon moyen d'agir pour la planète, l'environnement. Ici, nous vous proposons des tutos, vidéos, astuces et infos pour vivre plus vert et écologiquement.

Vive l'écologie!!! 

Dans ce post nous allons expliquer comment créer un hôtel pour éberger de nombreux insectes pour vôtre jardin et la nature. Et ne vous inquiétez pas si votre gîte éberge des animaux nuisibles pour votre jardin ; il se mangeront entre eux !

 

                                                

 

 

 

 

1 OU ET QUAND INSTALLER UN HÔTEL A INSECTES

 

Orientez votre gîte à insectes de façon à ce que sa « façade » soit au sud ou au sud-est, pour qu’il soit face au soleil particulièrement en début de journée. Il doit être abrité des vents dominants et à proximité d’un espace débordant de fleurs mellifères (qui attirent les insectes pollinisateurs). Il ne doit pas être en contact avec le sol pour éviter les remontées d’humidité.

 

Vous pouvez installer votre gîte toute l’année mais ne vous inquiétez pas : il n’y aura pas forcément de locataires tout de suite. Il faut quelques temps pour que les insectes le repèrent. D’année en année, ils seront de plus en plus nombreux à coloniser l’habitat.

 

 

 

2 MATERIEL

 

  • des briques creuses ou pleines, selon ce que vous trouvez,
  • des palettes ou des planches de bois,
  • des tuiles,
  • un morceau de plastique, de bâche imperméable (facultatif),
  • une bonne perceuse.
  • des bûches d’environ 20 cm de long, préalablement percées de plusieurs trous de diamètres différents ( de 2 à 10 mm)
  • des tiges creuses (bambou, roseau),
  • des tiges à moelle (sureau, ronce, rosier, framboisier…),
  • de la paille, des fibres de bois ou des pommes de pin,
  • de la terre glaise (argile) + un peu d’eau,
  • du bois mort, des morceaux d’écorce,
  • une ou plusieurs boîtes en bois (petites caisses de vin par exemple),
  • des pots en terre cuite cassés,
  • des briques creuses, des pierres…

 

 

 

3 FABRICATION DE L' HÔTEL A INSECTES

 

La structure

 

Notre hôtel mesure 45 cm de profondeur pour 1,20 m de largeur. Pour édifier votre hôtel, commencez par poser des briques creuses (ou pleines) sur un sol stable et aussi plan que possible. Disposez-les selon la surface de l’hôtel que vous souhaitez fabriquer. Par dessus, posez une palette (découpez-la au besoin) ou des planches de bois qui font très bien l’affaire. Pensez à disposer des briques sur les côtés, le fond et au centre aussi afin que les charges se répartissent bien et que l’ensemble soit stable. Alternez ensuite briques et palettes (ou planches de bois) comme une lasagne, jusqu’à la hauteur désirée. N’oubliez pas de vérifier les niveaux une fois la première palette posée. Monter les étages suivant ne posera ensuite aucun problème. Pour plus de stabilité, ne montez pas trop haut : notre hôtel ne dépasse pas 60 cm de haut (tuiles comprises). Pensez aussi à l’esthétique et conservez des proportions raisonnables selon votre emplacement et votre jardin afin qu’il s’intègre bien dans celui-ci. Terminez par une couche de bois, sachant qu’il faut ménager une pente afin que l’eau s’écoule bien. L’arrière est donc plus haut. Posez par dessus un morceau de bâche ou de plastique (ceci n’est pas indispensable) puis terminez par poser les tuiles. Inutile de cimenter quoi que ce soit car, au fur et à mesure de la construction, le poids augmente et une fois les tuiles posées, plus rien ne bouge ! A l’intérieur de la palette, nous avons glissé des panneaux de contreplaqué découpés aux bonnes dimensions pour s’insérer parfaitement dans leurs logements. Ceci afin de pouvoir garnir ces compartiments sans que les éléments soient en contact avec les briques en dessous et limiter les remontées d’humidité.

Une fois la structure de l’hôtel terminée, il ne reste plus qu’à le remplir.

 

 

Le remplissage des différents compartiments

 

  • Du bois et des écorces 

Pour plaire aux carabes et aux staphylins, l’un des compartiments sera rempli d’un mélange de bois sec, de brindilles et de mousse.

 

  • De la paille et des pots cassés

Un autre compartiment sera garni de pots en terre cuite cassés et de paille sèche pour les perce-oreilles et les syrphes.

 

  • Des bûches percées

Percez des trous de 2 à 10 mm de diamètre à l’aide de votre perceuse. Pour la profondeur, la longueur de la mèche est largement suffisante. Ces bûches percées seront vite utilisées par les abeilles solitaires dont les osmies.

 

 

  • La boîte à tiges creuses et à moelle

Pour cette partie, il vous faudra une boîte en bois, de la terre bien argileuse (ou de la glaise) et un peu d’eau. Formez une boue épaisse et tapissez-en le fond de votre boîte. En séchant, la terre va maintenir les tiges en place et boucher une extrémité des bambous (s’ils n’ont pas d’entre-nœuds). Piquez vos tiges dans la terre, jusqu’à remplir la boîte. Disposez cette dernière dans l’un des compartiments. Les pemphrédons et les micro guêpes viendront y pondre.

 

  • Les briques creuses

La structure de briques creuses sert de refuge pour les chrysopes, entre autres.

 

 

Les garnitures comme les bûches ou les tiges peuvent être réutilisées par les insectes plusieurs années de suite. Enfin, construire un hôtel à insectes est une activité ludique et pédagogique ! N’hésitez pas à faire participer les enfants…

 

Sinon, n'oubliez pas qu'il reste l'option d'acheter un hôtel à insectes (même si c'est beaucoup moins amusant!).

 

                                             

 

 

 

 

4 LES LOCATAIRES ATTENDUS DANS NOTRE GÎTE

 

Pour si vous voulez en savoir plus, voilà une liste des locataires de votre gîte :

 

1) Abeille solitaire

2) Pemphrédon

3) microguêpes parasitoïdes (Aphidius)

4) Perce-oreille

5) Syrphe

6) Staphylin odorant

7) Chrysope ou « Demoiselle aux yeux d’Or »

8) Carabe

    

                              

 

     abeille solitaire                                                                                                                               

                                                                                                                                               pemphrédon

 

 

                                                                                                

   carabe                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   syrphe

Abonnez-vous à notre newsletter et aidez la planète sans stress !
Abonnez-vous à notre newsletter et aidez la planète sans stress !
Abonnez-vous à notre newsletter !

Un grand merci d'avoir lu ce contenu

 

En échange, vous êtes libre de recevoir notre ebook gratuit "Comment débuter dans l'écologie sans prise de tête : le guide ultime en 52 semaines". Ce superbe ouvrage PDF vous permettra d'enfin pouvoir passer à l'action en faveur de la planète. Et de vous lancer dans l'écologie sans contraintes ni prise de tête.

 

En plus, vous vous abonnez à notre newsletter et recevez tous les bons plans pour agir tout doucement. C'est par ici :

E-mail  
  

BIENVENUE SUR MON BLOG !

 

Le journal du petit écolo

 

Salut ! Je m'appelle Julia Domergue, et la nature me passione depuis toujours. Décidée qu'il fallait agir pour la protéger, j'ai créé ce blog avec mon amie Valentine. 

 

Pourtant, je ne suis pas une experte du GIEC, ni une pratiquante aguerrie du zéro déchet. Je suis une enfant, une ado de 11 ans. Mais je peux vous aider à passer à l'action pour la planète.

 

Comment ? En mettant un peu de mon optimisme, de mon envie d'agir dans vos vies. En vous proposant des solutions et actions toujours plus simples et 100% bénéfiques, que j'ai testé, pour vous. Le tout avec bonne humeur et bienveillance.

 

Et tout ça, grâce à ce blog. C'est pourquoi je vous souhaite une bonne lecture et... vive l'écologie !!! 

 

Pour vous remercier d'être ici, je vous ai préparé un cadeau...

Je suis vraiment super contente que vous soyez avec moi, en train de lire mon blog. C'est pourquoi, en échange, j'ai écrit un ebook juste pour vous. Il s'appelle "Comment débuter dans l'écologie sans prise de tête : le guide ultime en 52 semaines".

 

J'ai passé énormément de temps à écrire ce livre de 46 pages, pour que vous puissiez enfin passer à l'action et débuter dans l'écologie sans prise de tête. Et ce, sans avoir à lire un gros bouquin de 300 pages.

 

Pour recevoir le guide PDF gratuitement, il suffit de remplir formulaire en y mettant votre meilleure adresse e-mail.

 

En plus, vous vous abonnerez à ma newsletter et découvrirez encore plus de ressources pour enfin AGIR en faveur de la planète.