Ce livre extraordinaire est un guide sur comment faire vos propres savons naturels, écologiques et biodégradables, de A à Z. Noté 4,6 sur 604 évaluations.

Ça commence par les les choses à savoir avant de se lancer : les origines du savon, ce qu'est le savon, un guide d'achat du savon, un petit glossaire et le procédé de saponification.

La deuxième partie s'intitule "les ingrédients, les choisir et les doser". Elle explique les propriétés des différents ingrédients (s'ils parfument, colorent, nourrissent, hydratent etc.) et aussi comment calculer les bonnes quantités pour le savon que l'on veut faire. Cette partie sert beaucoup pour les personnes expérimentées en savons qui veulent créér leurs propres recettes selon leurs envies.

 

La troisième partie est la pratique : dedans il y a quasiment tout ce qu'il faut pour faire des savons : les étapes pour bien démarrer, pleins de conseils pratiques, les précautions, le matériel et équipement, les méthodes à chaud de "dépannage", la mesure du pH, la décoration, conservation et emballage et surtout, pleins de recettes variées, pouvant être faciles, intermédiaires et difficiles selon ce qui est écrit.

Et à la fin, vous découvrirez quelques bonnes adresses internet pour vous munir de tout ce qu'il faut.

 

Ces savons, en plus d'êtres 100% naturels, économiques et écologiques, sont bien meilleurs pour la santé : pas d'additifs nocifs ni de polluants comme les agents anti-calcaires (EDTA), de conservateurs, colorants et parfums chimiques, d'agents moussants etc. En plus de ça, dans vos savons naturels, la glycérine, ayant des propriété hydratantes et nourrissantes, est gardée, contrairement aux savons industriels où elle est prélevée pour faire des cosmétiques.

 

Bref, un ouvrage très intéressant et avec quoi vous pourrez faire d'extraordinaires savons artisanaux facilement et en toute sérénité.

 

 

Pour vous donner envie d'acheter ce livre et de faire vos savons naturels, voici une recette de savon naturel simple, directement extraite du livre. Ainsi, si vous n'êtes pas sur de vous, vous pouvez la faire juste pour tester, et après vous verrez. Je l'ai faite, comme beaucoup d'autres, avec mon père, et je la trouve géniale.

 

Et vous verrez que ce n'est pas si difficile !

 

 

Savon extra doux à l'huile d'olive

 

Cette recette est conseillée aux débutants pour commencer. Cette combianison d'huiles produit un savon bien équilibré, moussant, nourrissant et très doux pour la peau. Surgras à 10%, ce savon simple est d'excellente qualité et c'est souvent la base des autres savons.

 

 

 Niveau : Facile Dureté : 150

 

Ingrédients :

 

450 g d'huile d'olive

250 g d'huile de coco

100 g d'huile de tournesol

108 g d'hydroxyde de sodium

302 g d'eau

10 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse

10 à 15 ml d'huile essentielle pure de votre choix

 

Ustensiles et matériel :

 

L'aluminium, l'étain et le zinc sont bannir. Il vous faudra :

 

  • deux thermomètres de cuisine en plastique ou en inox, précis et montant jusqu'à 100 °C
  • une bassine ou grand saladier résistant.
  • un récipient en verre résistant à la chaleur (100°C), idéalement une carafe à cafetière
  • un petit pot ou bol en verre
  • deux spatules en silicone ou caoutchouc avec manche en plastique (pas en bois).
  • une balance précise au gramme
  • un ou plusieurs moules en silicone ou en bois qui peuvent être remplacés par des boîtes à lait, des étuis cylindriques de chips...
  • un grand couteau sans dents
  • un mixeur plongeant avec pieds en plastique amovible
  • du film cellophane
  • du papier journal
  • du papier sulfurisé (papier à pâtisserie) inutile si vous utilisez des moules en silicone
  • une paire de gants type gants de ménage en caoutchouc de très grande taille
  • une paire de lunettes de protection
  • un masque de protection ou un foulard
  • vêtements couvrant et résistants et chaussures fermées

 

Essayez d'utiliser ce matériel juste pour la fabrication du savon. Si vous n'avez pas exactement tous les ustensiles et matériels, ce n'est pas grave : il y a une grosse marge de sécurité. Et vous pouvez vous débrouiller : nous, nous avons utilisé un seul thermomètre que nous avons transporté et des lunettes de plongée. Si vous faites attention et avez un peu de matériel de protection, ça ira très bien. Et, même si ce sera long la première fois, après vous aurez le coup de main : nous, nous avons mis trois heures la la première fois, puis après c'est passé à une heure et demie.

 

 

Préparation :

 

1) Pesez la graisse de coco dans un grand saladier et placez-la au bain-marie pour la faire fondre. Il n'est pas nécessaire de faire le bain-marie sur la cuisinière, une bassine d'eau bouillante suffit.

 

2) Mettez vos lunettes et vos gants de protection et ouvrez la fenêtre. Pesez la soude (hydroxyde de sodium) dans un verre.

 

3) Pesez l'eau dans la carafe. Préparez une bassine ou un saladier d'eau froide pouvant contenir la carafe. Versez précautionneusement LA SOUDE DANS L'EAU (pas l'inverse) tout en mélangeant avec une spatule. La température monte vite et de la vapeur se dégage. Ne respirez pas ces vapeurs, au besoin éloignez-vous pour inspirer de l'air frais. Lorsque toute la soude est dissoute, placez la carafe dans son bain d'eau froide. Ajoutez un thermomètre et placez l'ensemble dans un lieu qui soit sous votre surveillance, si possible à l’extérieur ou sous une hotte à évacuation extérieure. Aérez la pièce de travail. La température va descendre en quelques minutes en dessous de 60 °C où il n'y a plus de risque de vapeur. Changez l'eau froide autant que nécessaire pour descendre la température à 29°C.

 

4) Pendant que la soude et l'eau refroidissent, surveillez la fonte de la graisse    de coco. Lorsque l'ensemble est liquéfié, ajoutez l'huile d'olive et l'huile de tournesol et placez votre deuxième thermomètre dans le mélange. Ajoutez éventuellement l'extrait de pépin de pamplemousse. Vos huiles doivent atteindre 29 °C. Si elles sont trop froides, replacez le saladier dans son bain d'eau chaude.

 

5) Lorsque les deux mélanges sont à égales température, sortez-les de leurs      bains et, toujours avec le masque et les gants, versez lentement LA SOLUTION DE SOUDE DANS LES HUILES (surtout pas l'inverse) en mélangeant vigoureusement

avec une spatule.

 

6) Lorsque toute la soude est incorporée, mélangez avec le mixeur dans une main et la spatule dans l'autre. Arrêter régulièrement le mixeur pour ne pas faire chauffer le moteur et profitez de ces pauses pour racler les bords avec la spatule et bien homogénéiser le tout. Continuez ainsi jusqu'à l'apparition de la trace, qui apparaît quand le savon s'épaissit et laisse une trace quand il tombe.

 

7) Une fois la trace obtenue, incorporez les éventuels additifs (colorants,            exfoliants, argiles etc. expliqués dans le livre) puis les huiles essentielles en      mélangeant vigoureusement à la spatule. Versez la pâte dans le moule en          récupérant le maximum de pâte à la spatule. (Sur la photo, nous avons fait avec des moules de muffins. Mais nous ne les vous conseillons pas car après le savon est difficile à utiliser.)

 

8) Recouvrez la surface du savon avec un film cellophane. Le film doit toucher la pâte. Placez une planchette de bois sur le moule puis recouvrez d'une couverture pliée ou placez éventuellement le moule dans une glacière ou une boîte isolante. Laissez le              tout reposer 24 heures.

 

9) Toujours avec lunettes et gants, nettoyez les ustensiles avec du papier journal pour éviter que l'excès de pâte ne durcisse dans les tuyauteries, puis lavez-les avec du vinaigre et du produit vaisselle. Enfin, enlevez vos lunettes et vos gants.

 

10) Le lendemain, protégez vos mains avec des gants et votre table avec du papier puis démoulez votre savon. Avec un grand couteau sans dents, coupez des tranche de la taille qui vous plaît. Alignez vos barres de savon sur une étagère protégée de papier non imprimé. Choisissez un lieu aéré et tempéré pour que le savon sèche correctement. Evitez les températures extrêmes et l'humidité. Laissez suffisamment d'espace entre les pour que l'air circule correctement.

 

 11) Après 4 semaines de cure, grattez les éventuelles zones     blanchâtres qui ont pu apparaître à la surface du savon. Ensuite   seulement, vérifiez le pH de votre savon en posant la langue sur un   bout de savon. S'il n'y a pas de pincement, c'est qu'il est prêt. Sinon,   attendez une semaine ou deux de plus puis testez le pH. Lorsque   vos savons sont prêts, vous pouvez les emballer, si possible dans du   papier (pas dans du plastique) et les ranger dans un endroit sec et   frais.

 

 

 

Merci d'avoir lu ce contenu

 

En échange, vous êtes libre de recevoir votre ebook gratuit… Vous voulez le

découvrir ? Mettez votre e-mail ici :   

BIENVENUE SUR MON BLOG !

 

Le journal du petit écolo

 

Salut ! Je m’appelle Julia. Je suis un mélange d’ado exigeante, de pérsévérente dans l’âme et d’écolo imparfaite… Sans oublier la nature, qui me passionne depuis toujours. J’ai co-créé ce blog avec une envie :

 

Faire ma transition écolo avec vous. Vivre en harmonie avec mes valeurs, sans y passer des heures, et avec vous. Vous partager mes bons plans, ma vision, mon optimisme de personne en début de transition… Et celui de tous les autres abonnés. En bref :

 

Je souhaite vous aider à passer à l'action pour la planète. Pour cela, vous pouvez piocher dans les articles du blog, les vidéos… Je vous conseille aussi de télécharger mon guide pour savoir où aller. Car en plus, vous recevrez la newsletter :

 

Je vous y livre des défis, mes coups durs, les nouveautés du blog, des sondages… 

 

Vous souhaitez télécharger le guide et recevoir vos défis ? Il suffit de rentrer votre e-mail ici :

 

 

Ce livre extraordinaire est un guide sur comment faire vos propres savons naturels, écologiques et biodégradables, de A à Z. Noté 4,6 sur 604 évaluations.

Ça commence par les les choses à savoir avant de se lancer : les origines du savon, ce qu'est le savon, un guide d'achat du savon, un petit glossaire et le procédé de saponification.

La deuxième partie s'intitule "les ingrédients, les choisir et les doser". Elle explique les propriétés des différents ingrédients (s'ils parfument, colorent, nourrissent, hydratent etc.) et aussi comment calculer les bonnes quantités pour le savon que l'on veut faire. Cette partie sert beaucoup pour les personnes expérimentées en savons qui veulent créér leurs propres recettes selon leurs envies.

 

La troisième partie est la pratique : dedans il y a quasiment tout ce qu'il faut pour faire des savons : les étapes pour bien démarrer, pleins de conseils pratiques, les précautions, le matériel et équipement, les méthodes à chaud de "dépannage", la mesure du pH, la décoration, conservation et emballage et surtout, pleins de recettes variées, pouvant être faciles, intermédiaires et difficiles selon ce qui est écrit.

Et à la fin, vous découvrirez quelques bonnes adresses internet pour vous munir de tout ce qu'il faut.

 

Ces savons, en plus d'êtres 100% naturels, économiques et écologiques, sont bien meilleurs pour la santé : pas d'additifs nocifs ni de polluants comme les agents anti-calcaires (EDTA), de conservateurs, colorants et parfums chimiques, d'agents moussants etc. En plus de ça, dans vos savons naturels, la glycérine, ayant des propriété hydratantes et nourrissantes, est gardée, contrairement aux savons industriels où elle est prélevée pour faire des cosmétiques.

 

Bref, un ouvrage très intéressant et avec quoi vous pourrez faire d'extraordinaires savons artisanaux facilement et en toute sérénité.

 

 

Pour vous donner envie d'acheter ce livre et de faire vos savons naturels, voici une recette de savon naturel simple, directement extraite du livre. Ainsi, si vous n'êtes pas sur de vous, vous pouvez la faire juste pour tester, et après vous verrez. Je l'ai faite, comme beaucoup d'autres, avec mon père, et je la trouve géniale.

 

Et vous verrez que ce n'est pas si difficile !

 

 

Savon extra doux à l'huile d'olive

 

Cette recette est conseillée aux débutants pour commencer. Cette combianison d'huiles produit un savon bien équilibré, moussant, nourrissant et très doux pour la peau. Surgras à 10%, ce savon simple est d'excellente qualité et c'est souvent la base des autres savons.

 

 

 Niveau : Facile Dureté : 150

 

Ingrédients :

 

450 g d'huile d'olive

250 g d'huile de coco

100 g d'huile de tournesol

108 g d'hydroxyde de sodium

302 g d'eau

10 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse

10 à 15 ml d'huile essentielle pure de votre choix

 

Ustensiles et matériel :

 

L'aluminium, l'étain et le zinc sont bannir. Il vous faudra :

 

  • deux thermomètres de cuisine en plastique ou en inox, précis et montant jusqu'à 100 °C
  • une bassine ou grand saladier résistant.
  • un récipient en verre résistant à la chaleur (100°C), idéalement une carafe à cafetière
  • un petit pot ou bol en verre
  • deux spatules en silicone ou caoutchouc avec manche en plastique (pas en bois).
  • une balance précise au gramme
  • un ou plusieurs moules en silicone ou en bois qui peuvent être remplacés par des boîtes à lait, des étuis cylindriques de chips...
  • un grand couteau sans dents
  • un mixeur plongeant avec pieds en plastique amovible
  • du film cellophane
  • du papier journal
  • du papier sulfurisé (papier à pâtisserie) inutile si vous utilisez des moules en silicone
  • une paire de gants type gants de ménage en caoutchouc de très grande taille
  • une paire de lunettes de protection
  • un masque de protection ou un foulard
  • vêtements couvrant et résistants et chaussures fermées

 

Essayez d'utiliser ce matériel juste pour la fabrication du savon. Si vous n'avez pas exactement tous les ustensiles et matériels, ce n'est pas grave : il y a une grosse marge de sécurité. Et vous pouvez vous débrouiller : nous, nous avons utilisé un seul thermomètre que nous avons transporté et des lunettes de plongée. Si vous faites attention et avez un peu de matériel de protection, ça ira très bien. Et, même si ce sera long la première fois, après vous aurez le coup de main : nous, nous avons mis trois heures la la première fois, puis après c'est passé à une heure et demie.

 

 

Préparation :

 

1) Pesez la graisse de coco dans un grand saladier et placez-la au bain-marie pour la faire fondre. Il n'est pas nécessaire de faire le bain-marie sur la cuisinière, une bassine d'eau bouillante suffit.

 

2) Mettez vos lunettes et vos gants de protection et ouvrez la fenêtre. Pesez la soude (hydroxyde de sodium) dans un verre.

 

3) Pesez l'eau dans la carafe. Préparez une bassine ou un saladier d'eau froide pouvant contenir la carafe. Versez précautionneusement LA SOUDE DANS L'EAU (pas l'inverse) tout en mélangeant avec une spatule. La température monte vite et de la vapeur se dégage. Ne respirez pas ces vapeurs, au besoin éloignez-vous pour inspirer de l'air frais. Lorsque toute la soude est dissoute, placez la carafe dans son bain d'eau froide. Ajoutez un thermomètre et placez l'ensemble dans un lieu qui soit sous votre surveillance, si possible à l’extérieur ou sous une hotte à évacuation extérieure. Aérez la pièce de travail. La température va descendre en quelques minutes en dessous de 60 °C où il n'y a plus de risque de vapeur. Changez l'eau froide autant que nécessaire pour descendre la température à 29°C.

 

4) Pendant que la soude et l'eau refroidissent, surveillez la fonte de la graisse    de coco. Lorsque l'ensemble est liquéfié, ajoutez l'huile d'olive et l'huile de tournesol et placez votre deuxième thermomètre dans le mélange. Ajoutez éventuellement l'extrait de pépin de pamplemousse. Vos huiles doivent atteindre 29 °C. Si elles sont trop froides, replacez le saladier dans son bain d'eau chaude.

 

5) Lorsque les deux mélanges sont à égales température, sortez-les de leurs      bains et, toujours avec le masque et les gants, versez lentement LA SOLUTION DE SOUDE DANS LES HUILES (surtout pas l'inverse) en mélangeant vigoureusement

avec une spatule.

 

6) Lorsque toute la soude est incorporée, mélangez avec le mixeur dans une main et la spatule dans l'autre. Arrêter régulièrement le mixeur pour ne pas faire chauffer le moteur et profitez de ces pauses pour racler les bords avec la spatule et bien homogénéiser le tout. Continuez ainsi jusqu'à l'apparition de la trace, qui apparaît quand le savon s'épaissit et laisse une trace quand il tombe.

 

7) Une fois la trace obtenue, incorporez les éventuels additifs (colorants,            exfoliants, argiles etc. expliqués dans le livre) puis les huiles essentielles en      mélangeant vigoureusement à la spatule. Versez la pâte dans le moule en          récupérant le maximum de pâte à la spatule. (Sur la photo, nous avons fait avec des moules de muffins. Mais nous ne les vous conseillons pas car après le savon est difficile à utiliser.)

 

8) Recouvrez la surface du savon avec un film cellophane. Le film doit toucher la pâte. Placez une planchette de bois sur le moule puis recouvrez d'une couverture pliée ou placez éventuellement le moule dans une glacière ou une boîte isolante. Laissez le              tout reposer 24 heures.

 

9) Toujours avec lunettes et gants, nettoyez les ustensiles avec du papier journal pour éviter que l'excès de pâte ne durcisse dans les tuyauteries, puis lavez-les avec du vinaigre et du produit vaisselle. Enfin, enlevez vos lunettes et vos gants.

 

10) Le lendemain, protégez vos mains avec des gants et votre table avec du papier puis démoulez votre savon. Avec un grand couteau sans dents, coupez des tranche de la taille qui vous plaît. Alignez vos barres de savon sur une étagère protégée de papier non imprimé. Choisissez un lieu aéré et tempéré pour que le savon sèche correctement. Evitez les températures extrêmes et l'humidité. Laissez suffisamment d'espace entre les pour que l'air circule correctement.

 

 11) Après 4 semaines de cure, grattez les éventuelles zones     blanchâtres qui ont pu apparaître à la surface du savon. Ensuite   seulement, vérifiez le pH de votre savon en posant la langue sur un   bout de savon. S'il n'y a pas de pincement, c'est qu'il est prêt. Sinon,   attendez une semaine ou deux de plus puis testez le pH. Lorsque   vos savons sont prêts, vous pouvez les emballer, si possible dans du   papier (pas dans du plastique) et les ranger dans un endroit sec et   frais.

 

 

Merci d'avoir lu ce contenu

 

En échange, vous êtes libre de recevoir votre ebook gratuit… Vous voulez le découvrir ? Mettez votre e-mail ici :   

BIENVENUE SUR MON BLOG !

 

Le journal du petit écolo

 

Salut ! Je m’appelle Julia. Je suis un mélange d’ado exigeante, de pérsévérente dans l’âme et d’écolo imparfaite… Sans oublier la nature, qui me passionne depuis toujours. J’ai co-créé ce blog avec une envie :

 

Faire ma transition écolo avec vous. Vivre en harmonie avec mes valeurs, sans y passer des heures, et avec vous. Vous partager mes bons plans, ma vision, mon optimisme de personne en début de transition… Et celui de tous les autres abonnés. En bref :

 

Je souhaite vous aider à passer à l'action pour la planète. Pour cela, vous pouvez piocher dans les articles du blog, les vidéos… Je vous conseille aussi de télécharger mon guide pour savoir où aller. Car en plus, vous recevrez la newsletter :

 

Je vous y livre des défis, mes coups durs, les nouveautés du blog, des sondages… 

 

Vous souhaitez télécharger le guide et recevoir vos défis ? Il suffit de rentrer votre e-mail ici :

 

 

Ce livre extraordinaire est un guide sur comment faire vos propres savons naturels, écologiques et biodégradables, de A à Z. Noté 4,6 sur 604 évaluations.

Ça commence par les les choses à savoir avant de se lancer : les origines du savon, ce qu'est le savon, un guide d'achat du savon, un petit glossaire et le procédé de saponification.

La deuxième partie s'intitule "les ingrédients, les choisir et les doser". Elle explique les propriétés des différents ingrédients (s'ils parfument, colorent, nourrissent, hydratent etc.) et aussi comment calculer les bonnes quantités pour le savon que l'on veut faire. Cette partie sert beaucoup pour les personnes expérimentées en savons qui veulent créér leurs propres recettes selon leurs envies.

 

La troisième partie est la pratique : dedans il y a quasiment tout ce qu'il faut pour faire des savons : les étapes pour bien démarrer, pleins de conseils pratiques, les précautions, le matériel et équipement, les méthodes à chaud de "dépannage", la mesure du pH, la décoration, conservation et emballage et surtout, pleins de recettes variées, pouvant être faciles, intermédiaires et difficiles selon ce qui est écrit.

Et à la fin, vous découvrirez quelques bonnes adresses internet pour vous munir de tout ce qu'il faut.

 

Ces savons, en plus d'êtres 100% naturels, économiques et écologiques, sont bien meilleurs pour la santé : pas d'additifs nocifs ni de polluants comme les agents anti-calcaires (EDTA), de conservateurs, colorants et parfums chimiques, d'agents moussants etc. En plus de ça, dans vos savons naturels, la glycérine, ayant des propriété hydratantes et nourrissantes, est gardée, contrairement aux savons industriels où elle est prélevée pour faire des cosmétiques.

 

Bref, un ouvrage très intéressant et avec quoi vous pourrez faire d'extraordinaires savons artisanaux facilement et en toute sérénité.

 

 

Pour vous donner envie d'acheter ce livre et de faire vos savons naturels, voici une recette de savon naturel simple, directement extraite du livre. Ainsi, si vous n'êtes pas sur de vous, vous pouvez la faire juste pour tester, et après vous verrez. Je l'ai faite, comme beaucoup d'autres, avec mon père, et je la trouve géniale.

 

Et vous verrez que ce n'est pas si difficile !

 

 

Savon extra doux à l'huile d'olive

 

Cette recette est conseillée aux débutants pour commencer. Cette combianison d'huiles produit un savon bien équilibré, moussant, nourrissant et très doux pour la peau. Surgras à 10%, ce savon simple est d'excellente qualité et c'est souvent la base des autres savons.

 

 

 Niveau : Facile Dureté : 150

 

Ingrédients :

 

450 g d'huile d'olive

250 g d'huile de coco

100 g d'huile de tournesol

108 g d'hydroxyde de sodium

302 g d'eau

10 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse

10 à 15 ml d'huile essentielle pure de votre choix

 

Ustensiles et matériel :

 

L'aluminium, l'étain et le zinc sont bannir. Il vous faudra :

 

  • deux thermomètres de cuisine en plastique ou en inox, précis et montant jusqu'à 100 °C
  • une bassine ou grand saladier résistant.
  • un récipient en verre résistant à la chaleur (100°C), idéalement une carafe à cafetière
  • un petit pot ou bol en verre
  • deux spatules en silicone ou caoutchouc avec manche en plastique (pas en bois).
  • une balance précise au gramme
  • un ou plusieurs moules en silicone ou en bois qui peuvent être remplacés par des boîtes à lait, des étuis cylindriques de chips...
  • un grand couteau sans dents
  • un mixeur plongeant avec pieds en plastique amovible
  • du film cellophane
  • du papier journal
  • du papier sulfurisé (papier à pâtisserie) inutile si vous utilisez des moules en silicone
  • une paire de gants type gants de ménage en caoutchouc de très grande taille
  • une paire de lunettes de protection
  • un masque de protection ou un foulard
  • vêtements couvrant et résistants et chaussures fermées

 

Essayez d'utiliser ce matériel juste pour la fabrication du savon. Si vous n'avez pas exactement tous les ustensiles et matériels, ce n'est pas grave : il y a une grosse marge de sécurité. Et vous pouvez vous débrouiller : nous, nous avons utilisé un seul thermomètre que nous avons transporté et des lunettes de plongée. Si vous faites attention et avez un peu de matériel de protection, ça ira très bien. Et, même si ce sera long la première fois, après vous aurez le coup de main : nous, nous avons mis trois heures la la première fois, puis après c'est passé à une heure et demie.

 

 

Préparation :

 

1) Pesez la graisse de coco dans un grand saladier et placez-la au bain-marie pour la faire fondre. Il n'est pas nécessaire de faire le bain-marie sur la cuisinière, une bassine d'eau bouillante suffit.

 

2) Mettez vos lunettes et vos gants de protection et ouvrez la fenêtre. Pesez la soude (hydroxyde de sodium) dans un verre.

 

3) Pesez l'eau dans la carafe. Préparez une bassine ou un saladier d'eau froide pouvant contenir la carafe. Versez précautionneusement LA SOUDE DANS L'EAU (pas l'inverse) tout en mélangeant avec une spatule. La température monte vite et de la vapeur se dégage. Ne respirez pas ces vapeurs, au besoin éloignez-vous pour inspirer de l'air frais. Lorsque toute la soude est dissoute, placez la carafe dans son bain d'eau froide. Ajoutez un thermomètre et placez l'ensemble dans un lieu qui soit sous votre surveillance, si possible à l’extérieur ou sous une hotte à évacuation extérieure. Aérez la pièce de travail. La température va descendre en quelques minutes en dessous de 60 °C où il n'y a plus de risque de vapeur. Changez l'eau froide autant que nécessaire pour descendre la température à 29°C.

 

4) Pendant que la soude et l'eau refroidissent, surveillez la fonte de la graisse    de coco. Lorsque l'ensemble est liquéfié, ajoutez l'huile d'olive et l'huile de tournesol et placez votre deuxième thermomètre dans le mélange. Ajoutez éventuellement l'extrait de pépin de pamplemousse. Vos huiles doivent atteindre 29 °C. Si elles sont trop froides, replacez le saladier dans son bain d'eau chaude.

 

5) Lorsque les deux mélanges sont à égales température, sortez-les de leurs      bains et, toujours avec le masque et les gants, versez lentement LA SOLUTION DE SOUDE DANS LES HUILES (surtout pas l'inverse) en mélangeant vigoureusement

avec une spatule.

 

6) Lorsque toute la soude est incorporée, mélangez avec le mixeur dans une main et la spatule dans l'autre. Arrêter régulièrement le mixeur pour ne pas faire chauffer le moteur et profitez de ces pauses pour racler les bords avec la spatule et bien homogénéiser le tout. Continuez ainsi jusqu'à l'apparition de la trace, qui apparaît quand le savon s'épaissit et laisse une trace quand il tombe.

 

7) Une fois la trace obtenue, incorporez les éventuels additifs (colorants,            exfoliants, argiles etc. expliqués dans le livre) puis les huiles essentielles en      mélangeant vigoureusement à la spatule. Versez la pâte dans le moule en          récupérant le maximum de pâte à la spatule. (Sur la photo, nous avons fait avec des moules de muffins. Mais nous ne les vous conseillons pas car après le savon est difficile à utiliser.)

 

8) Recouvrez la surface du savon avec un film cellophane. Le film doit toucher la pâte. Placez une planchette de bois sur le moule puis recouvrez d'une couverture pliée ou placez éventuellement le moule dans une glacière ou une boîte isolante. Laissez le              tout reposer 24 heures.

 

9) Toujours avec lunettes et gants, nettoyez les ustensiles avec du papier journal pour éviter que l'excès de pâte ne durcisse dans les tuyauteries, puis lavez-les avec du vinaigre et du produit vaisselle. Enfin, enlevez vos lunettes et vos gants.

 

10) Le lendemain, protégez vos mains avec des gants et votre table avec du papier puis démoulez votre savon. Avec un grand couteau sans dents, coupez des tranche de la taille qui vous plaît. Alignez vos barres de savon sur une étagère protégée de papier non imprimé. Choisissez un lieu aéré et tempéré pour que le savon sèche correctement. Evitez les températures extrêmes et l'humidité. Laissez suffisamment d'espace entre les pour que l'air circule correctement.

 

 11) Après 4 semaines de cure, grattez les éventuelles zones     blanchâtres qui ont pu apparaître à la surface du savon. Ensuite   seulement, vérifiez le pH de votre savon en posant la langue sur un   bout de savon. S'il n'y a pas de pincement, c'est qu'il est prêt. Sinon,   attendez une semaine ou deux de plus puis testez le pH. Lorsque   vos savons sont prêts, vous pouvez les emballer, si possible dans du   papier (pas dans du plastique) et les ranger dans un endroit sec et   frais.

 

 

Merci d'avoir lu ce contenu

 

En échange, vous êtes libre de recevoir votre ebook gratuit… Vous voulez le découvrir ? Mettez votre e-mail ici :