Vous souhaitiez participer au concours de printemps du blog ? Je suis désolée de vous dire que les inscriptions se sont terminées le 23 avril à 17 heures. Vous pouvez toujours télécharger le guide gratuit de ce blog... Ou RDV sur Facebook ici pour découvrir le gagnant et les réponses du concours ! 

Partager, louer, prêter et réparer sont des principes écologiques importants pour mener une vie moins chère, plus solidaire et plus écologique. Avec ce post, on vous aide à vous lancer dans cette jolie démarche !

 

                                                          

 

 

 

Votre voiture

 

253 millions de voitures en circulation pour 512,6 millions d’habitants : en matière de trafic automobile, l’Union européenne arrive en tête des mauvais élèves.

 

                                                      

 

En plus du fait que votre voiture émette beaucoup de gaz polluants ou à effet de serre, elle pollue également à cause de son entretien et de sa réparation, qui génèrent de nombreux déchets toxiques et polluants : plaquettes de frein, liquides en tout genre, batterie, pièces diverses ... Et lorsqu'il est hors d'usage, votre véhicule est également très dangereux pour la nature et la planète.

Bref, l'écobilan de la voiture est loin d'être neutre.

 

Pour réduire ces pollutions, vous avez trois choix :   

 

- Ne pas avoir de voiture

- Réduire son utilisation

- Mutualiser votre véhicule

 

 

Si vous habitez en ville, vous pouvez facilement envisager la première solution. Il existe de nombreuses alternatives ( bus, tramway, train, métro, RER..) alors que l'utilisation de la voiture s'avère compliquée : parking impossible ou payant, stress, bouchons, pollutions... Souvent, on va en moyenne plus vite en transport en commun qu'en voiture !

 

Mais, par contre, si vous habitez à la campagne, rares sont les alternatives de la voiture, et par contre celle ci s'avère plus pratique et plus apte à être utilisée. Néanmoins, vous pouvez réduire son utilisation et renforcer sa mutualisaion via ces actions.

 

Voilà quelques actions pour ne pas avoir de voiture, réduire son utilisation ou la mutualiser :

 

 

  - Covoiturer : C'est partager sa voiture avec une autre ou d'autres personnes pendant un trajet. Ainsi, on fait qu'une voiture soit utilisée au lieu de deux. C'est  très bien si vous habitez à la campagne car ça permet de mutualiser votre voiture, mais le petit défaut et qu'en général on ne peut le faire que sur des longs  trajets. Exemples de sites : blablacar.fr, covoiturage.fr, laroueverte.com,          roulezmalin.com etc.

 

-Louer : Se louer la voiture entre voisins tandis que l'autre ne l'utilise pas, ce n'est pas une bonne idée ? Si vous avez choisi l'option de ne pas posséder de voiture, c'est une bonne idée pour partir en week-end ou en vacances. Exemples  de sites : keylib.fr, zipcar.fr, citiz.coop, koolicar.com, drivy.com etc.

 

-Coposséder : Cette solution permet de diviser l'achat de voitures par 2. Etablissez un calendrier d'utilisation avec le voisin, partagez vous l'achat du véhicule et un contrat d'assurance et le tour est joué ! Exemple de site : autocopro.com

 

-Utiliser des transports doux: vélos, rollers, trottinettes, ânes, vos pieds... Même si les transports doux ne sont faits que pour des courtes distances (à part si vous êtes un athlète) vous pouvez tout de même les envisager si vous désirez vous rendre au village voisin ou à un monument important. Vous économiserez pas mal de CO2 et de polluants car la majorité des trajets en voitures font moins de 1km. pour les grandes villes, vous pouvez aussi utiliser les Velib, Velov et compagnie.

Petit + des transports doux : Vous ferez une belle balade !

 

- Utiliser les transports en commun : Même si cette action écologique est bien connue, on vous le rappelle quand même. En ville, grâce à eux, vous pouvez même ne pas utiliser de voiture ! (sauf exceptions) Si vous voulez envisager la solution de ne pas avoir de voiture, il faudra beaucoup les utiliser, ce qui ne sera pas très difficile.

 

 

 

 

 
Prêter, louer et partager en général

 

                                             

 

 

Se prêter des choses est un acte écologique et solidaire, car il permet d'acheter moins de choses, donc d'auder la planète en économisant ses ressources et du CO2, d'économiser de l'argent et de faire économiser de l'argent aux autres pour un monde plus fraternel et solidaire.

 

Vous pouvez prêter et emprunter plein de choses pour pleins de domaines :

 

~ Bricolage : outils et services

~ Loisirs : vélo, ski, luge, raquettes, boules, balles...

~ Jardinage : tondeuse, débrousailleuse, rotofil, outils de jardin

~ Cuisine : appareils ménagers (machine à raclette, machine à glace...)

~ Jeux : de plage, de société, de neige, d'extérieur...

~ Livres

~ Informatique

 

 

Mais ... comment faire ? Même s'il est vrai que vous pouvez le faire avec vos proches, voisins et amis, il est préférable de s'aider d'outils pour se prêter et emprunter toutes ces choses avec plus de gens. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

 

- Site web de partage et de location : de nombreux sites voient le jour pour échanger, louer, donner. Ils vous aideront à amplifier votre démarche. Exemples de sites : pretoo.fr, tipkin.fr, stuffpal.com, unpretepourunrendu.com, shareinplace.fr, lebonechange.com, radins.com, recupe.net, troc-velo.com... Pour plus de sites et plus d'infos, vous pouvez aller sur consocollaborative.com.

 

- SEL (Système d'Echange Local) : c'est un mouvement qui a déjà 20 ans et qui est super ! Il en existe 600 en France, et ce sont des associations dans lequel vous pouvez vous incrire sur internet. (il faut être majeur) Le but est d'échanger des services, des biens et des savoirs dans un grand réseau. Il n'y a pas d'échange d'argent mais un ingénieux système de points. Rendez-vous sur le site seldefrance.communityforge.net pour en savoir plus et trouver un SEL proche de chez vous.

 

- Réseaux sociaux : des groupes locaux sur les réseaux sociaux existent (notamment facebook), basés sur les échanges et les dons de biens.

 

-Lieux communs de partage : associations, espaces de coworking, jardins partagés, fermes partagées, ateliers partagés... Les lieux de partage de biens et de services se développent. En cherchant près de chez vous, sur le web, à la maison des associations, à la mairie, vous trouverez sans doute votre bonheur.

- Bibliothèques, ludothèques et médiathèques : ces bâtiments de prêts de livres, de jeux et de DVD sont à la fois pratiques, économiques et écologiques. A chaque fois que vous y allez, vous pouvez faire le plein de nouveautés sans polluer ! Et c'est gratuit ... On a de la chance de les avoir, alors il est temps d'en profiter ! De plus, vous avez sûrement une bibliothèque, ludothèque ou médiathèque près de chez vous.

 

                                                                

 

 

 

 

- Boites à livres (boite.a.livres.zonelivre.fr) : les boîtes à livres sont de petites              cabanes où vous pouvez prendre et mettre des livres, simplement et                          gratuitement. Vous pouvez garder les livres autant de temps que vous le                    souhaitez, et, dès que vous n'en voulez plus, vous pouvez le rendre à la                    boîte à livres. Comme ça, pas besoin d'acheter des livres qui prendront la                  poussière dans votre étagère et qui font saigner votre porte-monnaie, pas                  besoin  de rendre les livres dans un tempo limité et ainsi vous pouvez faire de la      place en rendant les livres que vous ne voulez plus.

 

Sur le site, vous pourrez facilement trouver des boîtes à livres proches de chez          vous.

En alternant avec la bibliothèque, vous pourrez presque ne plus acheter de livres !

 

 

Si il n'y a pas de solution qui vous convient près de chez vous, n'hésitez pas à créer un groupe local vous même. Ainsi, vous ferez également profiter les gens du coin.

 

Réparer

                                                            

 

Chaque année, les déchets électroniques qui sont produits dans le monde sont plus lourds que la grande muraille de Chine. Moins de 20% des produits électroniques sont recyclés, reconditionnés ou réutilisés.

 

L'obsolescence programmée est un problème important en matière de déchets, qui coûte non seulement à la planète mais aussi à votre porte-monnaie. La réparation étant souvent trop chère, si quelque chose se casse, vous êtes bel et bien obligé(e) d'en racheter un neuf. Et ce qui est dommage, c'est que dans ces cas d'objets couramment utilisés réparer s'avère être la meilleure solution.

 

Pourtant, des solutions se développent, soit pour que vous puissiez vous même réparer vos objets, soit pour pouvoir se faire réparer pour pas trop cher. Exemples :

 

- Commentreparer.com : c'est une communauté d'entraide dédiée à la réparation d'appareils domestiques. Vous pourrez y trouver un réparateur près de chez vous ou des tutoriels pour apprendre à réparer divers objets.

 

 

- Repaircafe.org : c'est un réseau venant des Pays-Bas qui consiste à développer des cafés pour vous apprendre à réparer vous mêmvos objets cassés. Pour cela, des experts-bénévoles seront là pour vous aider, enseigner et conseiller. Si vous avez l'âme d'un bon réparateur, vous pouvez devenir l'un de ces bénévoles. Et, s'il n'y a pas de repaircafe près de chez vous, vous pouvez toujours en créer un.

 

- therestartproject.org : ce mouvement ressemble au repair café, mais il est géré par une société à vocation sociale et vient de Londres. En Français, "restart" signifie redémarrer. Le mouvement organise des "restart parties" où les gens s'apprennent à réparer leurs appareils cassés et lents, il milite pour le droit à la réparation et aide les gens à apprendre à réparer leurs appareils électroniques cassés et à repenser la façon dont ils les consomment en premier lieu.

 

- envie.org : ce réseau est né dans la mouvance d'Emmaüs (emmaus-france.org) d'une idée simple : mêler insertion, économie et protection de la planète. Pour cela, envie fait rénover des appareils électroménagers par des personnes éloignées de l'emploi et les revend à bas prix. Une fédération de 50 entreprises en France existe aujourd'hui, alors pensez y. Vous trouverez la liste sur envie.org.

 

 

 

Merci d'avoir lu ce contenu

 

En échange, vous êtes libre de recevoir votre ebook gratuit… Vous voulez le

découvrir ? Mettez votre e-mail ici :   

BIENVENUE SUR MON BLOG !

 

Le journal du petit écolo

 

Salut ! Je m’appelle Julia. Je suis un mélange d’ado exigeante, de pérsévérente dans l’âme et d’écolo imparfaite… Sans oublier la nature, qui me passionne depuis toujours. J’ai co-créé ce blog avec une envie :

 

Faire ma transition écolo avec vous. Vivre en harmonie avec mes valeurs, sans y passer des heures, et avec vous. Vous partager mes bons plans, ma vision, mon optimisme de personne en début de transition… Et celui de tous les autres abonnés. En bref :

 

Je souhaite vous aider à passer à l'action pour la planète. Pour cela, vous pouvez piocher dans les articles du blog, les vidéos… Je vous conseille aussi de télécharger mon guide pour savoir où aller. Car en plus, vous recevrez la newsletter :

 

Je vous y livre des défis, mes coups durs, les nouveautés du blog, des sondages… 

 

Vous souhaitez télécharger le guide et recevoir vos défis ? Il suffit de rentrer votre e-mail ici :

 

 

Partager, louer, prêter et réparer sont des principes écologiques importants pour mener une vie moins chère, plus solidaire et plus écologique. Avec ce post, on vous aide à vous lancer dans cette jolie démarche !

 

                                                          

 

 

 

Votre voiture

 

253 millions de voitures en circulation pour 512,6 millions d’habitants : en matière de trafic automobile, l’Union européenne arrive en tête des mauvais élèves.

 

                                                      

 

En plus du fait que votre voiture émette beaucoup de gaz polluants ou à effet de serre, elle pollue également à cause de son entretien et de sa réparation, qui génèrent de nombreux déchets toxiques et polluants : plaquettes de frein, liquides en tout genre, batterie, pièces diverses ... Et lorsqu'il est hors d'usage, votre véhicule est également très dangereux pour la nature et la planète.

Bref, l'écobilan de la voiture est loin d'être neutre.

 

Pour réduire ces pollutions, vous avez trois choix :   

 

- Ne pas avoir de voiture

- Réduire son utilisation

- Mutualiser votre véhicule

 

 

Si vous habitez en ville, vous pouvez facilement envisager la première solution. Il existe de nombreuses alternatives ( bus, tramway, train, métro, RER..) alors que l'utilisation de la voiture s'avère compliquée : parking impossible ou payant, stress, bouchons, pollutions... Souvent, on va en moyenne plus vite en transport en commun qu'en voiture !

 

Mais, par contre, si vous habitez à la campagne, rares sont les alternatives de la voiture, et par contre celle ci s'avère plus pratique et plus apte à être utilisée. Néanmoins, vous pouvez réduire son utilisation et renforcer sa mutualisaion via ces actions.

 

Voilà quelques actions pour ne pas avoir de voiture, réduire son utilisation ou la mutualiser :

 

 

  - Covoiturer : C'est partager sa voiture avec une autre ou d'autres personnes pendant un trajet. Ainsi, on fait qu'une voiture soit utilisée au lieu de deux. C'est  très bien si vous habitez à la campagne car ça permet de mutualiser votre voiture, mais le petit défaut et qu'en général on ne peut le faire que sur des longs  trajets. Exemples de sites : blablacar.fr, covoiturage.fr, laroueverte.com,          roulezmalin.com etc.

 

-Louer : Se louer la voiture entre voisins tandis que l'autre ne l'utilise pas, ce n'est pas une bonne idée ? Si vous avez choisi l'option de ne pas posséder de voiture, c'est une bonne idée pour partir en week-end ou en vacances. Exemples  de sites : keylib.fr, zipcar.fr, citiz.coop, koolicar.com, drivy.com etc.

 

-Coposséder : Cette solution permet de diviser l'achat de voitures par 2. Etablissez un calendrier d'utilisation avec le voisin, partagez vous l'achat du véhicule et un contrat d'assurance et le tour est joué ! Exemple de site : autocopro.com

 

-Utiliser des transports doux: vélos, rollers, trottinettes, ânes, vos pieds... Même si les transports doux ne sont faits que pour des courtes distances (à part si vous êtes un athlète) vous pouvez tout de même les envisager si vous désirez vous rendre au village voisin ou à un monument important. Vous économiserez pas mal de CO2 et de polluants car la majorité des trajets en voitures font moins de 1km. pour les grandes villes, vous pouvez aussi utiliser les Velib, Velov et compagnie.

Petit + des transports doux : Vous ferez une belle balade !

 

- Utiliser les transports en commun : Même si cette action écologique est bien connue, on vous le rappelle quand même. En ville, grâce à eux, vous pouvez même ne pas utiliser de voiture ! (sauf exceptions) Si vous voulez envisager la solution de ne pas avoir de voiture, il faudra beaucoup les utiliser, ce qui ne sera pas très difficile.

 

 

 

 

 
Prêter, louer et partager en général

 

                                             

 

 

Se prêter des choses est un acte écologique et solidaire, car il permet d'acheter moins de choses, donc d'auder la planète en économisant ses ressources et du CO2, d'économiser de l'argent et de faire économiser de l'argent aux autres pour un monde plus fraternel et solidaire.

 

Vous pouvez prêter et emprunter plein de choses pour pleins de domaines :

 

~ Bricolage : outils et services

~ Loisirs : vélo, ski, luge, raquettes, boules, balles...

~ Jardinage : tondeuse, débrousailleuse, rotofil, outils de jardin

~ Cuisine : appareils ménagers (machine à raclette, machine à glace...)

~ Jeux : de plage, de société, de neige, d'extérieur...

~ Livres

~ Informatique

 

 

Mais ... comment faire ? Même s'il est vrai que vous pouvez le faire avec vos proches, voisins et amis, il est préférable de s'aider d'outils pour se prêter et emprunter toutes ces choses avec plus de gens. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

 

- Site web de partage et de location : de nombreux sites voient le jour pour échanger, louer, donner. Ils vous aideront à amplifier votre démarche. Exemples de sites : pretoo.fr, tipkin.fr, stuffpal.com, unpretepourunrendu.com, shareinplace.fr, lebonechange.com, radins.com, recupe.net, troc-velo.com... Pour plus de sites et plus d'infos, vous pouvez aller sur consocollaborative.com.

 

- SEL (Système d'Echange Local) : c'est un mouvement qui a déjà 20 ans et qui est super ! Il en existe 600 en France, et ce sont des associations dans lequel vous pouvez vous incrire sur internet. (il faut être majeur) Le but est d'échanger des services, des biens et des savoirs dans un grand réseau. Il n'y a pas d'échange d'argent mais un ingénieux système de points. Rendez-vous sur le site seldefrance.communityforge.net pour en savoir plus et trouver un SEL proche de chez vous.

 

- Réseaux sociaux : des groupes locaux sur les réseaux sociaux existent (notamment facebook), basés sur les échanges et les dons de biens.

 

-Lieux communs de partage : associations, espaces de coworking, jardins partagés, fermes partagées, ateliers partagés... Les lieux de partage de biens et de services se développent. En cherchant près de chez vous, sur le web, à la maison des associations, à la mairie, vous trouverez sans doute votre bonheur.

- Bibliothèques, ludothèques et médiathèques : ces bâtiments de prêts de livres, de jeux et de DVD sont à la fois pratiques, économiques et écologiques. A chaque fois que vous y allez, vous pouvez faire le plein de nouveautés sans polluer ! Et c'est gratuit ... On a de la chance de les avoir, alors il est temps d'en profiter ! De plus, vous avez sûrement une bibliothèque, ludothèque ou médiathèque près de chez vous.

 

                                                                

 

 

 

 

- Boites à livres (boite.a.livres.zonelivre.fr) : les boîtes à livres sont de petites              cabanes où vous pouvez prendre et mettre des livres, simplement et                          gratuitement. Vous pouvez garder les livres autant de temps que vous le                    souhaitez, et, dès que vous n'en voulez plus, vous pouvez le rendre à la                    boîte à livres. Comme ça, pas besoin d'acheter des livres qui prendront la                  poussière dans votre étagère et qui font saigner votre porte-monnaie, pas                  besoin  de rendre les livres dans un tempo limité et ainsi vous pouvez faire de la      place en rendant les livres que vous ne voulez plus.

 

Sur le site, vous pourrez facilement trouver des boîtes à livres proches de chez          vous.

En alternant avec la bibliothèque, vous pourrez presque ne plus acheter de livres !

 

 

Si il n'y a pas de solution qui vous convient près de chez vous, n'hésitez pas à créer un groupe local vous même. Ainsi, vous ferez également profiter les gens du coin.

 

Réparer

                                                            

 

Chaque année, les déchets électroniques qui sont produits dans le monde sont plus lourds que la grande muraille de Chine. Moins de 20% des produits électroniques sont recyclés, reconditionnés ou réutilisés.

 

L'obsolescence programmée est un problème important en matière de déchets, qui coûte non seulement à la planète mais aussi à votre porte-monnaie. La réparation étant souvent trop chère, si quelque chose se casse, vous êtes bel et bien obligé(e) d'en racheter un neuf. Et ce qui est dommage, c'est que dans ces cas d'objets couramment utilisés réparer s'avère être la meilleure solution.

 

Pourtant, des solutions se développent, soit pour que vous puissiez vous même réparer vos objets, soit pour pouvoir se faire réparer pour pas trop cher. Exemples :

 

- Commentreparer.com : c'est une communauté d'entraide dédiée à la réparation d'appareils domestiques. Vous pourrez y trouver un réparateur près de chez vous ou des tutoriels pour apprendre à réparer divers objets.

 

 

- Repaircafe.org : c'est un réseau venant des Pays-Bas qui consiste à développer des cafés pour vous apprendre à réparer vous mêmvos objets cassés. Pour cela, des experts-bénévoles seront là pour vous aider, enseigner et conseiller. Si vous avez l'âme d'un bon réparateur, vous pouvez devenir l'un de ces bénévoles. Et, s'il n'y a pas de repaircafe près de chez vous, vous pouvez toujours en créer un.

 

- therestartproject.org : ce mouvement ressemble au repair café, mais il est géré par une société à vocation sociale et vient de Londres. En Français, "restart" signifie redémarrer. Le mouvement organise des "restart parties" où les gens s'apprennent à réparer leurs appareils cassés et lents, il milite pour le droit à la réparation et aide les gens à apprendre à réparer leurs appareils électroniques cassés et à repenser la façon dont ils les consomment en premier lieu.

 

- envie.org : ce réseau est né dans la mouvance d'Emmaüs (emmaus-france.org) d'une idée simple : mêler insertion, économie et protection de la planète. Pour cela, envie fait rénover des appareils électroménagers par des personnes éloignées de l'emploi et les revend à bas prix. Une fédération de 50 entreprises en France existe aujourd'hui, alors pensez y. Vous trouverez la liste sur envie.org.

 

 

Merci d'avoir lu ce contenu

 

En échange, vous êtes libre de recevoir votre ebook gratuit… Vous voulez le découvrir ? Mettez votre e-mail ici :   

BIENVENUE SUR MON BLOG !

 

Le journal du petit écolo

 

Salut ! Je m’appelle Julia. Je suis un mélange d’ado exigeante, de pérsévérente dans l’âme et d’écolo imparfaite… Sans oublier la nature, qui me passionne depuis toujours. J’ai co-créé ce blog avec une envie :

 

Faire ma transition écolo avec vous. Vivre en harmonie avec mes valeurs, sans y passer des heures, et avec vous. Vous partager mes bons plans, ma vision, mon optimisme de personne en début de transition… Et celui de tous les autres abonnés. En bref :

 

Je souhaite vous aider à passer à l'action pour la planète. Pour cela, vous pouvez piocher dans les articles du blog, les vidéos… Je vous conseille aussi de télécharger mon guide pour savoir où aller. Car en plus, vous recevrez la newsletter :

 

Je vous y livre des défis, mes coups durs, les nouveautés du blog, des sondages… 

 

Vous souhaitez télécharger le guide et recevoir vos défis ? Il suffit de rentrer votre e-mail ici :

 

 

Partager, louer, prêter et réparer sont des principes écologiques importants pour mener une vie moins chère, plus solidaire et plus écologique. Avec ce post, on vous aide à vous lancer dans cette jolie démarche !

 

                                                          

 

 

 

Votre voiture

 

253 millions de voitures en circulation pour 512,6 millions d’habitants : en matière de trafic automobile, l’Union européenne arrive en tête des mauvais élèves.

 

                                                      

 

En plus du fait que votre voiture émette beaucoup de gaz polluants ou à effet de serre, elle pollue également à cause de son entretien et de sa réparation, qui génèrent de nombreux déchets toxiques et polluants : plaquettes de frein, liquides en tout genre, batterie, pièces diverses ... Et lorsqu'il est hors d'usage, votre véhicule est également très dangereux pour la nature et la planète.

Bref, l'écobilan de la voiture est loin d'être neutre.

 

Pour réduire ces pollutions, vous avez trois choix :   

 

- Ne pas avoir de voiture

- Réduire son utilisation

- Mutualiser votre véhicule

 

 

Si vous habitez en ville, vous pouvez facilement envisager la première solution. Il existe de nombreuses alternatives ( bus, tramway, train, métro, RER..) alors que l'utilisation de la voiture s'avère compliquée : parking impossible ou payant, stress, bouchons, pollutions... Souvent, on va en moyenne plus vite en transport en commun qu'en voiture !

 

Mais, par contre, si vous habitez à la campagne, rares sont les alternatives de la voiture, et par contre celle ci s'avère plus pratique et plus apte à être utilisée. Néanmoins, vous pouvez réduire son utilisation et renforcer sa mutualisaion via ces actions.

 

Voilà quelques actions pour ne pas avoir de voiture, réduire son utilisation ou la mutualiser :

 

 

  - Covoiturer : C'est partager sa voiture avec une autre ou d'autres personnes pendant un trajet. Ainsi, on fait qu'une voiture soit utilisée au lieu de deux. C'est  très bien si vous habitez à la campagne car ça permet de mutualiser votre voiture, mais le petit défaut et qu'en général on ne peut le faire que sur des longs  trajets. Exemples de sites : blablacar.fr, covoiturage.fr, laroueverte.com,          roulezmalin.com etc.

 

-Louer : Se louer la voiture entre voisins tandis que l'autre ne l'utilise pas, ce n'est pas une bonne idée ? Si vous avez choisi l'option de ne pas posséder de voiture, c'est une bonne idée pour partir en week-end ou en vacances. Exemples  de sites : keylib.fr, zipcar.fr, citiz.coop, koolicar.com, drivy.com etc.

 

-Coposséder : Cette solution permet de diviser l'achat de voitures par 2. Etablissez un calendrier d'utilisation avec le voisin, partagez vous l'achat du véhicule et un contrat d'assurance et le tour est joué ! Exemple de site : autocopro.com

 

-Utiliser des transports doux: vélos, rollers, trottinettes, ânes, vos pieds... Même si les transports doux ne sont faits que pour des courtes distances (à part si vous êtes un athlète) vous pouvez tout de même les envisager si vous désirez vous rendre au village voisin ou à un monument important. Vous économiserez pas mal de CO2 et de polluants car la majorité des trajets en voitures font moins de 1km. pour les grandes villes, vous pouvez aussi utiliser les Velib, Velov et compagnie.

Petit + des transports doux : Vous ferez une belle balade !

 

- Utiliser les transports en commun : Même si cette action écologique est bien connue, on vous le rappelle quand même. En ville, grâce à eux, vous pouvez même ne pas utiliser de voiture ! (sauf exceptions) Si vous voulez envisager la solution de ne pas avoir de voiture, il faudra beaucoup les utiliser, ce qui ne sera pas très difficile.

 

 

 

 

 
Prêter, louer et partager en général

 

                                             

 

 

Se prêter des choses est un acte écologique et solidaire, car il permet d'acheter moins de choses, donc d'auder la planète en économisant ses ressources et du CO2, d'économiser de l'argent et de faire économiser de l'argent aux autres pour un monde plus fraternel et solidaire.

 

Vous pouvez prêter et emprunter plein de choses pour pleins de domaines :

 

~ Bricolage : outils et services

~ Loisirs : vélo, ski, luge, raquettes, boules, balles...

~ Jardinage : tondeuse, débrousailleuse, rotofil, outils de jardin

~ Cuisine : appareils ménagers (machine à raclette, machine à glace...)

~ Jeux : de plage, de société, de neige, d'extérieur...

~ Livres

~ Informatique

 

 

Mais ... comment faire ? Même s'il est vrai que vous pouvez le faire avec vos proches, voisins et amis, il est préférable de s'aider d'outils pour se prêter et emprunter toutes ces choses avec plus de gens. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

 

- Site web de partage et de location : de nombreux sites voient le jour pour échanger, louer, donner. Ils vous aideront à amplifier votre démarche. Exemples de sites : pretoo.fr, tipkin.fr, stuffpal.com, unpretepourunrendu.com, shareinplace.fr, lebonechange.com, radins.com, recupe.net, troc-velo.com... Pour plus de sites et plus d'infos, vous pouvez aller sur consocollaborative.com.

 

- SEL (Système d'Echange Local) : c'est un mouvement qui a déjà 20 ans et qui est super ! Il en existe 600 en France, et ce sont des associations dans lequel vous pouvez vous incrire sur internet. (il faut être majeur) Le but est d'échanger des services, des biens et des savoirs dans un grand réseau. Il n'y a pas d'échange d'argent mais un ingénieux système de points. Rendez-vous sur le site seldefrance.communityforge.net pour en savoir plus et trouver un SEL proche de chez vous.

 

- Réseaux sociaux : des groupes locaux sur les réseaux sociaux existent (notamment facebook), basés sur les échanges et les dons de biens.

 

-Lieux communs de partage : associations, espaces de coworking, jardins partagés, fermes partagées, ateliers partagés... Les lieux de partage de biens et de services se développent. En cherchant près de chez vous, sur le web, à la maison des associations, à la mairie, vous trouverez sans doute votre bonheur.

- Bibliothèques, ludothèques et médiathèques : ces bâtiments de prêts de livres, de jeux et de DVD sont à la fois pratiques, économiques et écologiques. A chaque fois que vous y allez, vous pouvez faire le plein de nouveautés sans polluer ! Et c'est gratuit ... On a de la chance de les avoir, alors il est temps d'en profiter ! De plus, vous avez sûrement une bibliothèque, ludothèque ou médiathèque près de chez vous.

 

                                                                

 

 

 

 

- Boites à livres (boite.a.livres.zonelivre.fr) : les boîtes à livres sont de petites              cabanes où vous pouvez prendre et mettre des livres, simplement et                          gratuitement. Vous pouvez garder les livres autant de temps que vous le                    souhaitez, et, dès que vous n'en voulez plus, vous pouvez le rendre à la                    boîte à livres. Comme ça, pas besoin d'acheter des livres qui prendront la                  poussière dans votre étagère et qui font saigner votre porte-monnaie, pas                  besoin  de rendre les livres dans un tempo limité et ainsi vous pouvez faire de la      place en rendant les livres que vous ne voulez plus.

 

Sur le site, vous pourrez facilement trouver des boîtes à livres proches de chez          vous.

En alternant avec la bibliothèque, vous pourrez presque ne plus acheter de livres !

 

 

Si il n'y a pas de solution qui vous convient près de chez vous, n'hésitez pas à créer un groupe local vous même. Ainsi, vous ferez également profiter les gens du coin.

 

Réparer

                                                            

 

Chaque année, les déchets électroniques qui sont produits dans le monde sont plus lourds que la grande muraille de Chine. Moins de 20% des produits électroniques sont recyclés, reconditionnés ou réutilisés.

 

L'obsolescence programmée est un problème important en matière de déchets, qui coûte non seulement à la planète mais aussi à votre porte-monnaie. La réparation étant souvent trop chère, si quelque chose se casse, vous êtes bel et bien obligé(e) d'en racheter un neuf. Et ce qui est dommage, c'est que dans ces cas d'objets couramment utilisés réparer s'avère être la meilleure solution.

 

Pourtant, des solutions se développent, soit pour que vous puissiez vous même réparer vos objets, soit pour pouvoir se faire réparer pour pas trop cher. Exemples :

 

- Commentreparer.com : c'est une communauté d'entraide dédiée à la réparation d'appareils domestiques. Vous pourrez y trouver un réparateur près de chez vous ou des tutoriels pour apprendre à réparer divers objets.

 

 

- Repaircafe.org : c'est un réseau venant des Pays-Bas qui consiste à développer des cafés pour vous apprendre à réparer vous mêmvos objets cassés. Pour cela, des experts-bénévoles seront là pour vous aider, enseigner et conseiller. Si vous avez l'âme d'un bon réparateur, vous pouvez devenir l'un de ces bénévoles. Et, s'il n'y a pas de repaircafe près de chez vous, vous pouvez toujours en créer un.

 

- therestartproject.org : ce mouvement ressemble au repair café, mais il est géré par une société à vocation sociale et vient de Londres. En Français, "restart" signifie redémarrer. Le mouvement organise des "restart parties" où les gens s'apprennent à réparer leurs appareils cassés et lents, il milite pour le droit à la réparation et aide les gens à apprendre à réparer leurs appareils électroniques cassés et à repenser la façon dont ils les consomment en premier lieu.

 

- envie.org : ce réseau est né dans la mouvance d'Emmaüs (emmaus-france.org) d'une idée simple : mêler insertion, économie et protection de la planète. Pour cela, envie fait rénover des appareils électroménagers par des personnes éloignées de l'emploi et les revend à bas prix. Une fédération de 50 entreprises en France existe aujourd'hui, alors pensez y. Vous trouverez la liste sur envie.org.

 

 

Merci d'avoir lu ce contenu

 

En échange, vous êtes libre de recevoir votre ebook gratuit… Vous voulez le découvrir ? Mettez votre e-mail ici :